Vous avez dit hippodrome de Vincennes ? Bravo, bonne réponse ! Yvan Hallouin et Paname ont fait escale dans ce temple des courses hippiques pour une visite très privée en compagnie de Benoît Fabrega, attaché de direction du site.
C'est un objet historique que le visiteur, Yvan en l'occurrence, découvre à son arrivée : la balance qui sert à peser les jockeys avant les courses au trot monté. Elle semble archaïque même si elle est désormais digitalisée et qu'elle enregistre le poids de cavalier automatiquement, elle témoigne toutefois de la durée dans le temps de cet hippodrome inauguré en 1863 avec sa piste cendrée de 1975 mètres.
La visite se poursuit dans les vestiaires des trotteurs, un lieu à l'accès réservé et où on est surpris par toutes les tenues qui s'y trouvent. "Chaque jockey à son casier et on y retrouve les casaques des propriétaires. La casaque ce sont les couleurs du propriétaire. Le propriétaire achète un cheval et il court sous ses couleurs. Vous faites une demande officielle à la Société d'encouragement du trotteur français qui valide les couleurs." précise Benoît Fabrega.
Visite des écuries, du bus des juges aux allures et de la tour des commissaires à 40 mètres de hauteur... tout est à découvrir en vidéo. Et à défaut, Benoît Fabrega le rappelle, l'hippodrome est ouvert à tous et pas aux simples amateurs de courses hippiques.
Tous les épisodes de Paname sont à découvrir sur france.tv/idf