Le 16 octobre une vidéo postée sur les réseaux sociaux montre une voiture de police qui semble heurter volontairement un motard de 36 ans. Encore sous le choc, le jeune homme parle d'une "incompréhension" lors d'un dépassement. Son avocat dénonce un "virilisme policier".
Depuis 10 jours, Hugo vit avec un "bruit constant" dans sa tête et a du mal à dormir la nuit. Le jeune homme de 36 ans parle d'une "grosse fatigue mentale" lié au visionnage répété de la vidéo qui lui fait réaliser "être passé à rien de mourir ou de finir handicapé".
La séquence diffusée sur les réseaux sociaux le 16 octobre dernier montre un incident survenu sur l'autoroute A4 deux jours plus tôt. On y voit un véhicule de police – gyrophares allumés - et roulant à vive allure sur la voie gauche. Alors que le champ est libre, la voiture entreprend un écart sur la droite et vient percuter une moto qui roule sur la voie du milieu. Le deux-roues est déstabilisé, mais ne tombe pas, et les policiers repartent à toute vitesse.
ASSASSINS !
— Cerveaux non disponibles (@CerveauxNon) October 18, 2025
Hier en région parisienne, sur l'autoroute A4, une voiture de police a volontairement percuté une moto, avec l'intention de la renverser. Pire, sur le ralenti, on voit que le policier passager sort son bras de la voiture au moment de l'impact avec la moto.... pic.twitter.com/v6MlaPpzjL
Une enquête est en cours
Une plainte pour "violence par personne dépositaire de l'autorité publique avec arme à destination" a été déposée par Hugo. Son avocat Ariel Alimi parle "d'un cas de virilisme de la route dédoublé d'un virilisme policier".
Une affaire "choquante qui a tendance à se renouveler régulièrement", avance Arial Alimi en référence à d'autres affaires aux déroulés similaires dont il a la charge en ce moment. Ariel Alimi rapporte l'analyse de son client : "des fonctionnaires de police ne peuvent pas se comporter comme ça" (...) "ces fonctionnaires ne doivent plus dans la police".
Une enquête a été confié à l'IGPN par le tribunal judiciaire de Créteil. "Les investigations se poursuivent", confirme le parquet.
Une "incompréhension" sur la route
Hugo n'a "aucun doute" quant au fait que le véhicule de police qu'on aperçoit sur la vidéo soit celui qu'il avait dépassé quelques minutes plus tôt vers 17 heures au niveau du quai de Bercy. "Je double une voiture de police avec le gyrophare dans les bouchons. Ça fait une certaine durée qu'on attend derrière, puis un espace se libère sur la voie de droite", se remémore le jeune homme.
Après avoir "attendu de voir" si le véhicule le "laissait passer comme c'est souvent le cas même avec les voitures de police en intervention", le motard s'engage. Mais la voiture "s'insère au même moment" obligeant Hugo à opérer "un contournement" du véhicule policier.
Le jeune homme estime que la scène relève d'une banale "incompréhension de la route". Il continue sa route pendant "1 kilomètre 500" jusqu'à entendre les gyrophares derrière lui. Hugo dit s'être "rabattu" avant d'être percuté par une voiture de police comme le montre la vidéo. Selon lui, le fonctionnaire de police côté passager l'aurait également poussé volontairement avec son bras comme on peut le voir sur les images.
"Même à 30 km/h, on tombe à moto avec ce genre d'impact", martèle Hugo qui dit n'avoir été sauvé que parce qu'en étant déstabilisé "la moto a retapé le véhicule de police et a été remise dans l'axe" après le choc.
Contacté, le parquet de Créteil n'a pas encore donné suite à nos sollicitations.