VIDEO. Harcèlement de rue : une nouvelle application pour protéger les victimes

durée de la vidéo : 00h01mn57s
Umay compte bien conquérir d'autres villes d'Île-de-France et créer de nombreuses "safe places"
VIDEO. Harcèlement de rue : une application pour protéger les victimes ©France 3 PIDF

Une nouvelle application mobile pour aider les femmes à se sentir plus en sécurité et lutter contre le harcèlement de rue. Déjà disponible dans trois villes de la région, elle est désormais accessible à Brétigny-sur-Orge dans l'Essonne.

La Quotidienne Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis quelques jours, Pamela a téléchargé une nouvelle application qui lutte contre les agressions dans la rue : "Je trouve ça génial en tant qu'utilisatrice et en tant que femme aussi. On a plus d'insécurité, on a plus d'agressions", souligne l'habitante de Brétigny-sur-Orge (91).

Pamela a téléchargé l'application pour être sereine dans la rue © France 3 PIDF

L'application Umay permet d'enregistrer le numéro de proches et de les prévenir d'un simple clic en cas de problème. Elle recense également des commerces à proximité où il est possible de se réfugier. Le cinéma municipal de Brétigny-sur-Orge s'est porté volontaire et les responsables ont reçu une formation pour l'accueil des victimes.

Chaque commerçant qui veut devenir une "safe place" doit passer une formation pour apprendre à accueillir les victimes © France 3 PIDF

Dans cette commune, une quinzaine de commerces sont recensés, un gage de sécurité supplémentaire pour le maire : "Beaucoup de moyens ont été mis en œuvre pour pouvoir assurer la tranquillité publique, que ce soit des caméras de vidéoprotection, le renforcement d'effectifs de police municipale. Mais sur ces sujets-là, mieux vaut prévenir que guérir, il faut que chacun se sente à l'aise", atteste Nicolas Meary.

Être en sécurité dans l'espace public et ailleurs 

Pour le moment, 70% des utilisateurs sont des femmes. Cet outil peut également servir en dehors de la rue, notamment pour les victimes de violences conjugales : "On va pouvoir les orienter vers la "safe place" la plus proche, vers le chat de la gendarmerie qui permet un premier lien avec les victimes", résume Pauline Vanderquand, la créatrice de l'application. 

Umay compte bien conquérir d'autres villes d'Île-de-France et créer de nombreuses "safe places" © France 3 PIDF

En Île-de-France, cette application existe également à Puteaux, Clichy-la-Garenne et Ivry-sur-Seine. Elle compte environ 25 000 utilisateurs actifs.

VOTRE AVIS - En vue des élections municipales de mars 2026, ICI lance un grand cycle de consultations et propose tous les mois un questionnaire thématique afin de comprendre les attentes et les rapports des citoyens avec leurs maires, leurs communes.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité