Plus de peur que de mal pour les habitants des Pavillons-sous-Bois en Seine-Saint-Denis. Mardi soir, ils ont dû être évacués de leurs maisons après l'effondrement d'une partie de la chaussée. Pas de blessés mais de gros dégâts.
Aux Pavillons-sous-Bois (93) ce matin, les camions défilent pour reboucher le trou d'un chantier d'immeuble. Dans l'impasse Victor Hugo, la chaussée s'est tout simplement effondrée. Vendredi, les riverains constatent une petite fissure, mardi soir, tout s'accélère.
"Vers 21h30 un de mes voisins m'interpelle et me dit que la fissure s'est espacée et en fait, elle s'est espacée de plus de cinq centimètres. J'ai pris une photo pour l'envoyer au promoteur et en moins de cinq minutes, j'entends le bardage qui nous permettait d'être en sécurité par rapport au chantier, qui s'effondre", raconte Olivier, un habitant de la commune.
Le maître d'œuvre mis en cause
Mercredi, un expert est passé pour constater les dégâts. Selon le maire de la commune, le maître d'œuvre serait en cause : "Les parois en béton qui sont censées retenir la terre autour du chantier ont été construites de telle manière qu'elles ne pouvaient pas supporter le poids de la terre qui se décompressait de l'autre côté de la paroi. Tout ça a entraîné une forte poussée sur la paroi de béton et la chaussée s'est affaissée. Heureusement il n'y a pas de victimes mais on n'est pas passé loin d'une catastrophe", souligne Philippe Dallier.
Le promoteur s'engage à reloger la quarantaine de riverains concernés qui ne pourront pas regagner leurs logements avant un mois.