Le Centre aquatique olympique (CAO), l'une des deux infrastructures majeures construites spécialement pour les Jeux olympiques de Paris 2024, a été inauguré ce lundi à Saint-Denis. Cet équipement est présenté comme un héritage durable pour la région et ses habitants.
Le complexe imposant, au design en bois concave, est le plus grand centre aquatique de France. Il comprend quatre bassins, une salle d’escalade, un espace fitness et neuf terrains de padel. Conçu pour accueillir des compétitions internationales dans toutes les disciplines de la natation, il sera notamment le théâtre des Championnats d’Europe en 2026.
Lors d’une cérémonie officielle, les anneaux olympiques ont été dévoilés sur son parvis, en présence notamment de la ministre des Sports, Marie Barsacq. La ministre a salué "l’héritage" laissé par les Jeux, "pour la haute performance mais aussi pour les territoires, les habitants et la jeunesse".
Accueillir six fois plus d'enfants
Au-delà de la performance sportive, le CAO a une vocation sociale forte. Situé dans un département où un enfant sur deux ne sait pas nager à l’entrée au collège, il doit permettre de multiplier par six la capacité d’accueil des scolaires, comme l’a souligné Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis. Des collégiens venus tester les bassins ont salué la propreté et l’espace offert par ce nouveau centre.
À proximité de l’autoroute A1, un futur parc sera aménagé, et une passerelle relie déjà le CAO au Stade de France, facilitant l’accès à cet équipement appelé à devenir un pilier du sport et de la vie locale dans la métropole parisienne.
Un budget initial doublé
Le coût total de l’ouvrage s'était élevé à près de 175 millions d’euros, soit presque le double du budget initial prévu en 2017. Un investissement justifié par la volonté de doter la Seine-Saint-Denis d’un équipement sportif de très haut niveau, capable d’accueillir à la fois les athlètes d’élite et le grand public.
L’équipe de France de plongeon s’est déjà installée dans ce lieu unique, équipé de plongeoirs de plusieurs hauteurs allant jusqu’à 10 mètres. Parmi les premiers utilisateurs, le plongeur olympique Jules Bouyer s’est dit "heureux d’évoluer dans l’une des meilleures piscines du monde".