VIDÉO. Des tracteurs reconstituent une tour Eiffel lumineuse pour symboliser la défense de la souveraineté agricole

En colère notamment contre l'accord sur l'accord UE-Mercosur, des agriculteurs ont représenté une tour Eiffel à l'aide de leurs tracteurs dans un champ de la commune d'Attainville (Val-d'Oise).

L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L’actu des régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les agriculteurs, en colère notamment contre l'accord UE-Mercosur, poursuivent leur mobilisation à l'approche du Nouvel An. Lundi 29 décembre 2025, dans la soirée, plusieurs dizaines d'entre eux sont montés sur leurs tracteurs, phares éclairés, pour représenter, dans un champ de la commune d'Attainville (Val d'Oise), une tour Eiffel, afin de symboliser la défense de la souveraineté agricole.

durée de la vidéo : 00h01mn01s
Plusieurs dizaines d'agriculteurs sont montés sur leur tracteur, phares éclairés, pour représenter, dans un champs de la commune d'Attainville (Val d'Oise), une tour Eiffel, afin de symboliser la défense de la souveraineté agricole. ©Document fourni à FTV

Une quinzaine d'élus étaient également présents ainsi que le préfet du Val d'Oise qui a rencontré les agriculteurs lors de cette opération menée par la FDSEA.

L'accord Mercosur faciliterait l'entrée en Europe de viande, sucre, riz, miel et soja sud-américains, ce qui inquiète les filières concernées, lesquelles affirment que ces produits ne respectent pas les mêmes normes que les produits européens.

L'accord permettrait en revanche aux Européens d'exporter davantage de véhicules, machines, vins et spiritueux en Amérique du Sud.

VOTRE AVIS - En vue des élections municipales de mars 2026, ICI lance un grand cycle de consultations et propose tous les mois un questionnaire thématique afin de comprendre les attentes et les rapports des citoyens avec leurs maires, leurs communes.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité