Airbus : le Beluga ne se posera plus à Nantes-Atlantique avant 2020

Les pièces des A320 fabriquées à Bouguenais seront transportées en Allemagne par bateau. L'avion-cargo devrait faire son retour à Nantes en 2020, dans sa version "XL", plus récente.

L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L’actu des régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il détonait dans le ciel nantais, une à deux fois par semaine. L'imposante carrure du beluga, avion-cargo d'Airbus, ne survolera plus la métropole avant 2020. Ses passages se sont interrompus au début du mois d'octobre, note le journal Ouest-France lundi matin.

Le service communication d'Airbus invoque un vieillissement de la flotte actuelle, qui contraint le groupe à réduire le nombre de sites de production utilisant les appareils. Les caissons centraux des A320 fabriqués à Bouguenais et destinés au site de Düsseldorf (Allemagne), transiteront par voie fluviale - jusqu'à Saint-Nazaire - puis maritime.

"Nous essayons de maximiser la flotte de Beluga", détaille Airbus, "pour accompagner la montée en cadence et le déchargement sur certains sites". L'arrivée du nouvel avion-cargo "souriant", le "BelugaXL" entre 2019 et 2020 devrait marquer le retour du modèle à Nantes-Atlantique.

VOTRE AVIS - En vue des élections municipales de mars 2026, ICI lance un grand cycle de consultations et propose tous les mois un questionnaire thématique afin de comprendre les attentes et les rapports des citoyens avec leurs maires, leurs communes.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité