Le 10 janvier 2025, le Président Emmanuel Macron a nommé par décret Antoine Leroy, nouveau procureur de la République à Nantes. La Loire-Atlantique n'est pas inconnue de ce Parisien. Il y a débuté sa carrière au sein du tribunal de Saint-Nazaire.
Antoine Leroy, 59 ans, est le nouveau patron du parquet de Nantes qui compte 28 magistrats.
Sur proposition du Conseil supérieur de la magistrature et par décret du président de la République en date du 10 janvier 2025 (c'est ainsi que les choses se font), Antoine Leroy, a été nommé procureur de la République près le tribunal judiciaire de Nantes (c'est ainsi que les choses se disent).
Il succède à Renaud Gaudeul, lui-même nommé procureur à Bordeaux.
Passé par Saint-Nazaire
Antoine Leroy, 59 ans, a fait des études de sciences politiques à Paris et, bien sûr, de droit. Après avoir été diplômé de l'Ecole Nationale de la Magistrature de Bordeaux, il a occupé diverses fonctions dans des juridictions métropolitaines, mais aussi d'outre-mer.
C'est ainsi, qu'au début de sa carrière, dans les années 90, il a été nommé au parquet de Saint-Nazaire. Le magistrat dit très bien souvenir de son premier dossier lors duquel il avait requis, et obtenu, 10 ans de prison à l'encontre du prévenu, dont il pourrait encore donner le nom.
Retour aux sources donc pour ce parquetier qui pense terminer sa carrière en Loire-Atlantique, au sein du tribunal judiciaire de Nantes, où il dit avoir été "très bien accueilli".
"Un stock de procédures qui peut inquiéter"
L'homme a fait une bonne partie de sa carrière dans le sud-ouest de la France, étant passé par Foix, Carcassonne, Agen, puis Toulouse, d'où il arrive.
"Il y a beaucoup de similitudes entre Toulouse et Nantes, en termes de délinquance, dit-il. Une délinquance qui a beaucoup changé depuis 30 ans et qui s'est diversifiée.
Nantes et ses 80 000 procédures pénales par an, "un stock de procédures qui peut inquiéter", reconnait le nouveau procureur qui dit avoir trouvé dans la capitale ligérienne "des magistrats motivés et des fonctionnaires extraordinaires. On a des gens qui aiment leur travail et un beau tribunal". Même s'il le trouve trop petit et qu'il constate un manque réel de moyens.
"On aimerait avoir plus de magistrats, plus de fonctionnaires, reconnait-il. À chaque budget, on espère qu'on ne va pas perdre un peu d'argent."
La délinquance ne sera maîtrisée que si les gens échangent leurs informations.
Antoine LeroyProcureur de Nantes
Point positif, souligne le nouveau patron du parquet nantais, une bonne collaboration entre les différents services de gendarmerie, de polices nationale et municipale et les travailleurs sociaux.
Antoine Leroy a apprécié également le travail de modernisation du parquet par son prédécesseur, Renaud Gaudeul avec, notamment, comme dans tous les tribunaux judiciaires, la création d'un pôle spécialisé en matière de violences intrafamiliales, volonté politique de l'ancien ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti.
Une délinquance complexe
Concernant la criminalité organisée, le nouveau procureur constate ici, comme dans d'autres métropoles, l'existence d'une "délinquance complexe à traiter, avec des délinquants qui s'adaptent aux nouvelles technologies".
Au registre des trafics de drogues, Antoine Leroy considère que "c'est bien de s'intéresser à ceux qui sont en bas des immeubles, mais c'est intéressant de s'intéresser aussi à tous ceux qui sont en haut de l'édifice", rappelant au passage leur part de responsabilité aux consommateurs "qui vont sur les points de deal et prennent part à la gravité des infractions !".
Le nouveau procureur a souhaité aussi souligner le travail des magistrats en charge des dossiers impliquant des mineurs, et qui jugent "vite et bien".
"Les mineurs sont jugés dans les délais prévus (par la dernière réforme de l'ordonnance de 1945). On est dans les délais du CJPN (code de la justice pénale des mineurs)", constate-t-il.
Antoine Leroy annonce qu'il portera une attention particulière à la violence des mineurs. "C'est quelque chose qui m'est cher", dit l'ancien juge pour enfants.
Un lourd dossier de pédocriminalité en cours d'instruction
Harcèlement scolaire, violences contre les élus, sur le corps médical, sur les enseignants, voilà d'autres priorités pointés par le magistrat qui a pris ses fonctions le 3 février.
Avec aussi une affaire qui fera beaucoup de bruit, celle de cet assistant familial qui exerçait à Oudon et qui a été interpellé en septembre dernier pour des faits graves de pédocriminalité. Un dossier qui a pris ces derniers jours une nouvelle tournure, révélant des aspects encore plus révoltants. D'autres hommes seraient venus au domicile du suspect abuser des enfants dont il avait la garde.
Antoine Leroy n'a pas souhaité s'exprimer sur cette affaire "sordide" en cours d'instruction, se contentant de confirmer "un nombre important de mises en causes pour des faits gravissimes."
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv