SNCF. Une caténaire endommagée perturbe le trafic sur la ligne Saint-Nazaire - Savenay

La ligne de train qui relie Saint-Nazaire à Savenay est actuellement bloquée. Des équipes de la SNCF ont été dépêchées sur place pour réparer une caténaire endommagée dans la nuit de dimanche 25 à lundi 26 août. Le trafic devrait reprendre à midi si tout se passe bien.

L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L’actu des régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la nuit du 25 au 26 août, une caténaire a été endommagée sur la liaison ferroviaire entre Saint-Nazaire et Savenay. La végétation dense serait en cause et aurait provoqué la rupture d'un câble de la caténaire.

Cet incident a entraîné une rupture d'alimentation électrique. En ce milieu de matinée, le trafic est interrompu dans le sens Saint-Nazaire/Savenay pour permettre aux équipes de la SNCF de réparer la caténaire endommagée. La circulation en sens inverse reste possible, mais est fortement perturbée.

Une intervention en cours

"Les équipes sont toujours à la manœuvre", explique la SNCF avant d'ajouter, "les équipes sont intervenues dans la nuit dès l'annonce de l'incident sur la voie. Au matin, ils se sont rendu compte que la situation était plus difficile que prévu".

Le reste du réseau n'est pas impacté et la circulation devrait reprendre "si tout se passe bien" à midi, selon la SNCF.

Retour à la normale

Alors que le trafic a finalement été perturbé jusqu’à 22 heures lundi 26 août, il devrait reprendre normalement ce matin, mardi 27.

"Les trains sont repartis hier soir, assure la SNCF, mais des réparations supplémentaires vont encore avoir lieu dans la nuit de mardi à mercredi pour réparer la caténaire."

Si tous les trains roulent ce matin, la SNCF prévient qu'il risque d'y avoir un peu de retard. La circulation va être légèrement perturbée aux alentours de l'incident, les convois ne peuvent pas y circuler à pleine vitesse. "Cela pourra occasionner des retards de 5 à 10 minutes", précise la SNCF.

Voir l'ensemble de nos programmes sur france.tv

VOTRE AVIS - En vue des élections municipales de mars 2026, ICI lance un grand cycle de consultations et propose tous les mois un questionnaire thématique afin de comprendre les attentes et les rapports des citoyens avec leurs maires, leurs communes.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité