Le maire de Cholet, Gilles Bourdouleix, placé en garde à vue ce mardi 17 janvier

Gilles Bourdouleix a été placé en garde à vue ce mardi 17 janvier 2023 dans les locaux du commissariat de sa commune, Cholet, dans le Maine-et-Loire.

La Quotidienne Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Gilles Bourdouleix, le maire Les Républicains de Cholet, est en garde à vue depuis ce mardi matin dans les locaux du commissariat de Cholet. L'information a été dévoilée par Ouest-France et confirmée par nos sources.

Il est entendu par des enquêteurs de la direction territoriale de la police judiciaire. Rien ne filtre sur cette audition, mais elle ne serait pas liée aux affaires pour lesquelles le maire de Cholet a déjà été entendu.

Déjà condamné par le passé

Gilles Bourdouleix est déjà poursuivi pour prise illégale d’intérêt lors d’un vote en conseil municipal. Le jugement de cette affaire est attendu vendredi 20 janvier. Le parquet a requis huit mois de prison avec sursis et une peine d’inéligibilité de cinq ans. 

Le maire de Cholet n'en est pas à sa première garde à vue, ni à ses premières frasques. Habitué des propos litigieux, il a déjà fait l'objet d'une condamnation en juillet 2020 pour injures publiques à l'égard de Ouest-France, ou encore en juin 2022 pour diffamation envers la Ligue nationale de basket. 

VOTRE AVIS - En vue des élections municipales de mars 2026, ICI lance un grand cycle de consultations et propose tous les mois un questionnaire thématique afin de comprendre les attentes et les rapports des citoyens avec leurs maires, leurs communes.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité