Grève du 18 septembre : transports en commun, trains, écoles, ce qui nous attend au Mans, à Sablé et dans la Sarthe

Après le mouvement "Bloquons tout" du 10 septembre, une nouvelle mobilisation se tiendra jeudi 18 septembre à l'appel de l'intersyndicale. Transports, écoles... on fait le point sur ce qui nous attend en Sarthe.

L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L’actu des régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les transports en commun

En raison d'un mouvement social qui s'est mis en place dès mardi au Mans, le réseau Setram a adapté ses horaires.

Si les lignes T1 et T2 circulent normalement, en revanche le réseau des bus est perturbé

  • Ligne T3 : un bus toutes les 9 à 12 minutes
  • Ligne 4 : un bus toutes les 15 à 20 minutes
  • Ligne 5 : un bus toutes les 15 à 20 minutes
  • Ligne 6 : un bus toutes les 12 à 30 minutes
  • Ligne 11 : un bus toutes les 15 à 35 minutes
  • Ligne 14 : un bus toutes les 45 à 50 minutes
  • Ligne 17 : un bus toutes les 15 à 20 minutes

Les lignes 7 10 12 13 15 16 20 21 22 23 24 25 25EX 26 27 28 30 31 32 33 34 35 circulent normalement, tout comme le e service Résa+ Résa+ Technoparc Résa+ Monné Résa+ Forêt, La Mancelle M et la navette CHM.

A Sablé, le trafic sur la ligne Réso sera également perturbé jeudi, les infos seront disponibles sur le site du gestionnaire du réseau.

Sur les rails

Dans les transports, la situation devrait également être perturbée sur les rails. Trois syndicats de la SNCF, CGT-Cheminots, UNSA-Ferroviaire et CFDT Cheminots ont appelé à la grève dans un communiqué commun.

Sur son site, la SNCF indique qu'en cas de "perturbation importante et prévisible (mouvement social...), le plan de circulation des trains est adapté et n'est confirmé qu'à J-1, 17 heures". Pour la région des Pays de la Loire, il a été signalé que 2 TER sur 3 circuleront.

Les écoles en grève

Des perturbations sont à prévoir dans les écoles. Les organisations syndicales FSU, CGT Educ'action, SUD éducation, FNEC FPFO, SGEN CFDT appellent les agents de l'éducation nationale à être massivement en grève.

Un tiers des enseignants devraient être en grève au niveau national.

Sur les routes

En prévision du mouvement social, VINCI autoroutes précise ce mercredi que "les équipes assureront un dispositif d’information trafic renforcé. Les usagers du réseau pourront ainsi avoir connaissance des conditions de circulation sur leurs trajets en temps réel, afin d’organiser au mieux leurs déplacements."

VINCI Autoroutes recommande à "tous les conducteurs de bien s’informer avant de prendre la route ce jeudi".

Une pétition contre les déserts pharmaceutiques

Les pharmacies seront également mobilisées. Un mouvement qui gronde depuis plusieurs mois. De plus en plus de pharmacies ferment en effet chaque année par manque de rentabilité. Le 16 août déjà, un appel à fermer les officines avait été lancé.

Depuis, une pétition a rassemblé plus de 180 000 signatures contre les "déserts pharmaceutiques". L'intersyndicale (Uspo, FSPF, UNPF, Federgy, UDGPO) prévoit une fermeture des pharmacies le 18 septembre puis tous les samedis à compter du 27 septembre.

L'ARS (Agence Régionale de Santé) des Pays de la Loire précise néanmoins que des pharmacies seront réquisitionnées " dans le cas où l'accès minimal aux médicaments pour la population ainsi que les services de garde et d'urgence ne seraient pas assurés".

Les manifestations prévues

  • au Mans, le rendez-vous est fixé à 10h, place des Jacobins
  • à Sablé-sur-Sarthe, le rassemblement est prévu au rond-point de LDC. Le départ de la manifestation se fera à 9 heures en direction du centre-ville
  • à La Ferté-Bernard, les manifestants se sont donné rendez-vous à 10 heures, place du Cosec
  • à La Flèche, une mobilisation est annoncée pour 14 h 30 au départ de Port-Luneau

Le dispositif de sécurité national sera de même ampleur que celui du 10 septembre, soit environ 80 000 policiers et gendarmes.

Les points d'attention restent les villes de Paris, Rennes, Nantes, Lyon, Toulouse ou Montpellier.

Bruno Retailleau, le ministre de l'Intérieur rappelle qu'"aucune dégradation de bâtiments publics ou emblématiques ne saurait être tolérée" et que "toute tentative de blocage des infrastructures essentielles à la vie de la Nation devra être entravée en amont et faire systématiquement l'objet d'un déblocage dans les délais les plus brefs".

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux ou sur france.tv

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité