Comme l'an passé, des centaines de spectateurs sont attendus au Festival de Sablé du 20 au 23 août 2025. Cette année, on y célèbre le 340è anniversaire du compositeur et musicien allemand Jean-Sébastien Bach (1685-1750). Des artistes de renom et de jeunes talents vont explorer son art baroque lors de rendez-vous annuel sarthois soutenu par France Télévisions à travers un partenariat.
Dans la continuité de sa démarche artistique, le Festival de Sablé 2025 met en lumière les métissages qui renouvellent le baroque. Deux projets phares illustrent cette dynamique :
Que ma joie demeure : danser Bach
Vingt ans après sa création, la chorégraphe Béatrice Massin réinvente Que ma joie demeure, portée par la musique baroque de Bach. En 2025, cette nouvelle version explore les fondements d’un langage chorégraphique métissé, entre danse baroque et contemporaine. Avec dix nouveaux interprètes, elle convoque une corporalité baroque, tonique et centrée, pour faire éclore un phrasé spatial ample et vibrant. Que ma joie demeure 2025 incarne l’aboutissement du dialogue que la chorégraphe tisse depuis toujours entre écriture musicale et mouvement.
À voir le mercredi 20 août à 20h30 sur la Scène Joël Le Theule à Sablé-sur-Sarthe.
Bach Contemplation : trompette et esprit contemporain
Élu "Révélation soliste instrumental" par les Victoires de la musique classique en 2009, Romain Leleu a souhaité augmenter le répertoire de son instrument, pour aller vers d'autres styles (baroque, musique de film, création...). Avec un quintette à cordes composé de musiciens issus des grands orchestres français, il crée le Romain Leleu Sextet. Sa formation revisite les grands classiques de la musique et ce concert propose une relecture vibrante de l’œuvre de Bach, entre trompette et quintette à cordes. Venez contempler quelques-unes des plus belles pages du compositeur allemand, de la joie bondissante des œuvres et transcriptions de jeunesse, jusqu’aux recherches savantes de la maturité. Voici un extrait pour vous donner une idée :
À écouter le samedi 23 août à 14h30 sur la Scène Joël Le Theule à Sablé-sur-Sarthe.
D’autres concerts viendront enrichir cette exploration du baroque sous toutes ses formes comme le concert Vivaldi Sacro Furore par le contre-ténor italien Carlo Vistoli & l'ensemble Les Accents. Ce concert va explorer des œuvres et célèbres airs d'Opéra de Vivaldi mais également le double concerto pour violon de Bach.
À écouter le jeudi 21 août à 20h30 sur la Scène Joël Le Theule à Sablé-sur-Sarthe.
Le baroque, une musique qui touche l'âme
La musique baroque explore toutes les émotions humaines (joie, tristesse, passion, mélancolie...) à travers des contrastes marqués et des ornements raffinés. Les œuvres baroques sont souvent construites avec une grande rigueur, mais cette structure n’empêche pas la créativité. Au contraire, elle met en valeur l’ingéniosité des compositeurs comme Bach, Haendel ou Vivaldi, qui jouent avec les motifs, les harmonies et les rythmes. Le baroque met en lumière des instruments parfois oubliés aujourd’hui : la viole de gambe, clavecin… Cette diversité sonore donne à la musique baroque une couleur unique, chaleureuse et souvent très intime.
En 2022, à son arrivée, Laure Baert, directrice artistique du festival expliquait en quoi la musique baroque est si moderne et si libre :
Quand on vient écouter un concert de musique baroque, on est pris dans une émotion particulière, dans un feu d'artifice grâce aux ornementations. Cette liberté est vraiment spécifique à l'époque baroque [...] c'est une musique parfaitement en adéquation avec la modernité".
Laure Baert, directrice artistique du Festival de SabléFestival de Sablé
Laure Baert, montera également sur scène en tant que soprano pour la création De Bach à Pergolèse, aux côtés de la contrealto Anthea Pichanik et l’Ensemble Il Caravaggio. Un concert de clôture à suivre le samedi 23 août à 20h30 à l'Eglise Notre Dame de Sablé.
Un art tourné vers la jeunesse et ouvert à tous
On retrouvera aussi la jeune gambiste Salomé Gasselin, originaire de Nantes et formée au Conservatoire de Cholet. Lauréate du prix Révélation Soliste Instrumental aux Victoires de la Musique Classique 2024, elle présentera son récital La part des anges le samedi 23 août à 11h au Festival de Sablé.
Deux concerts gratuits seront également proposés sur la place Dom Guéranger de Sablé le vendredi 22 et le samedi 23 août à 18h15 :
- Korabarok, un concert audacieux mêlant musique africaine et musique baroque avec la soprano Céline Scheen, le joueur de Kora Mamadou Dramé et le guitariste Karim Baggili le vendredi 22 août
- La partition de Sablé avec la guitariste Gaëlle Solal le samedi 23 août
Et pour ceux qui veulent faire un pas de côté, le festival de Sablé vous invite au cinéma pour la projection d'un documentaire Indes Galantes sur les coulisses de la création d'un opéra. Rendez-vous le vendredi 22 août à 10h au cinéma Confluences.
Cet article a été écrit en partenariat avec le Festival de Sablé - Retrouvez plus d'infos sur la programmation et la billetterie sur le site internet.