250 kilos d'alevins déposés dans une rivière, quatre ans après sa pollution

En 2019, une très importante pollution, issue d'une fuite dans une entreprise de méthanisation, avait tout détruit dans un cours d'eau de Vendée, le Longuenais. Quatre ans après, la fédération départementale de pêche a réintroduit plusieurs kilos de petits poissons. Objectif de l'opération : rétablir la biodiversité de la rivière.

L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L’actu des régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De jeunes vairons vont bientôt rejoindre ce cours d’eau du Longuenais, près des Herbiers. 50 000 petits poissons de 5 à 8 cm de long. Ils sont réintroduits sur les 10 kilomètres de la rivière polluée en 2019.

"On est en train de répartir les vairons pour les réintroduire dans le cours d'eau", explique Laurent Boutier, aquaculteur.

Une pollution liée au rejet d’une entreprise de méthanisation Biogasyl, située non loin de là, et qui avait entrainé une mortalité piscicole quasi-total sur plusieurs kilomètres.

250 kilos d'alevins déposés dans la rivière Longuenais, trois ans après sa pollution © France 3 Pays de la Loire

Trois ans de procédure judiciaire

"C'est sur ce secteur où ça a été le plus visible, explique Dimitri Bouron, responsable technique de la fédération des pêcheurs de Vendée, parce que le cours commence à être plus large et il y a plus de poissons initialement présents. Donc c'est là où les traces et les conséquences de la pollution ont lé plus visibles"

Résultat : trois années de procédure judiciaire et une rivière quasiment morte. Plus aucun poisson deux années après l’accident.

Aujourd’hui la fédération a eu gain de cause, l'entreprise a été condamnée à 65 000 euros d'amende.
Cette somme a notamment financé ce repeuplement. Une victoire pour la préservation de la biodiversité du site.

250 kilos d'alevins déposés dans la rivière Longuenais, trois ans après sa pollution © France 3 Pays de la Loire

Un maillon de la chaîne alimentaire

"Il faut rétablir l'équilibre car ce sont des espèces qui sont un maillon de la chaîne alimentaire pour certains poissons, explique Arnaud Tanguy, Directeur administratif et technique de la fédération départementale de la pêche de Vendée, si le maillon est cassé c'est toute la chaîne alimentaire qui dégringole"

Ces petites espèces ne sont pas recherchées par les pêcheurs mais font la richesse de nos cours d'eau vendéens

Arnaud Tanguy

Directeur administratif et technique de la fédération départementale de la pêche de Vendée

Le pari est audacieux, l’objectif de rétablir l’équilibre de cette rivière dans un proche avenir reste hypothétique. Il faudra attendre plusieurs années pour savoir si cet équilibre peut être définitivement retrouvé.

durée de la vidéo : 00h01mn46s
En 2019, une très importante pollution, issue d'une fuite dans une entreprise de méthanisation, avait tout détruit dans un cours d'eau de Vendée, le Longuenais. 4 ans après, la fédération départementale de pêche a réintroduit plusieurs kg de petits poissons. Objectif de l'opération : rétablir, enfin, la biodiversité de la rivière. ©France Télévisions

Le reportage de Boris Vioche, Damien Raveleau, Sophie Boismain

VOTRE AVIS - En vue des élections municipales de mars 2026, ICI lance un grand cycle de consultations et propose tous les mois un questionnaire thématique afin de comprendre les attentes et les rapports des citoyens avec leurs maires, leurs communes.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité