C'est l'histoire d'un tunnel, dont on pensait ne jamais (ou presque) voir le bout : Tende, jour J

C'est le grand jour dans les montagnes maralpines et italiennes : l'inauguration du nouveau tunnel de Tende. Les travaux de cet axe transfrontalier stratégique, reliant la Vallée de la Roya au Piémont italien, ont connu de nombreux bouleversements et retards, ces dix dernières années.

L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L’actu des régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Voilà, c'est l'inauguration du nouveau tunnel de Tende ce vendredi 27 juin ! 

Ce tunnel long de trois kilomètres date de 1882 et il commençait à se faire vieux. On ne pouvait y circuler qu'en alternance et jusqu'en 2013, quand l'ouvrage a finalement été fermé pour travaux. Abimé par les infiltrations notamment, il fallait le consolider, car il était devenu dangereux et inadapté à la circulation des poids lourds. 

L'inauguration sera retransmise en direct sur le site de l'Anas à partir de 17h30 :

Une longue, très longue histoire

Bien loin du projet initial, le nouveau tunnel qui n'a de nouveau que le nom est donc livré ce vendredi.

Le premier tube reliant la France à l'Italie existait depuis 1882. Vieillissant, il fallait désenclaver le haut pays avec de nouvelles structures.

La version ancienne de l'entrée du tunnel côté français. © Coralie Becq FTV

Il y avait deux possibilités de percées alpines, soit par la Vésubie, soit par le tunnel de Tende.
L'option tendasque est retenue déjà en 1999. Michel Vauzelle alors président de la région Provence Alpes Côte d'Azur, souligne l'urgence.

Il faut que le tunnel de Tende soit considéré comme une priorité. Je dirais, incontournable.

Michel Vauzelle, ancien président de la région Paca.

France 3 en 1999.

C'est en 2007 que le projet se lance pour un montant de 168 millions d'euros en présence de Christian Estrosi, alors secrétaire d'État à l'Outre-mer. 

En 2013, le doublement du tunnel était alors lancé avec une ouverture prévue pour 2017 en ce qui concerne un nouveau tunnel et la fin de la rénovation de l'ancien ouvrage en 2020....

Les travaux ne débuteront finalement qu'en 2014 avec un budget d'environ 200 millions d'euros. Le chantier dénoncé par des associations environnementales enchaîne les problèmes.

Des centaines de tonnes de matériaux volés. Le chantier a d'abord pris du retard en 2017 quand la société italienne Fincosit, chargée des travaux, a vu son contrat résilié après la découverte du vol de 200 tonnes de matériaux et la mise en examen par la justice italienne de 15 personnes finalement acquittées.

La tempête Alex. En octobre 2020, cet évènement climatique de grande ampleur a coupé l'accès à l'ouvrage côté français, empêchant d'accéder à l'ancien tunnel, qui fonctionnait jusqu'alors en alternat.

Ce tunnel long de trois kilomètres date de 1882, il ne cessé de connaitre des soucis. © Coralie Becq FTV

En 2018, nouvel arrêt du chantier, il manque encore un km pour terminer le percement. Ils sont posés un à un, à la main, au cœur de la roche. Chaque jour, 200 kg d'explosifs viennent creuser le nouveau tunnel de Tende côté Italie.

Une réouverture déjà promise en 2024

L'Anas, société publique italienne chargée des travaux, avait promis une réouverture en juin 2024, mais à l'époque, les élus français de la vallée de la Roya n'y croyaient pas. 

De nombreuses manifestations ont réuni habitants, élus et commerçants pour dénoncer les retards dans le chantier, comme à Tende, en février 2024.

Les manifestants réunis mardi 27 février 2024 à Tende (Alpes-Maritimes). © Dominique Poulain / France Télévisions

Finalement, en cette année, en 2025 donc, et pour un montant de 255 millions d'euros, le chantier est livré. Le montant total des travaux, estimé initialement, était de 176 millions d'euros...

Entre-temps, l'ancien tunnel n'est plus utilisable. Au lieu de deux tubes, un seul est en service et en alternance à partir de ce weekend :

Plusieurs élus sont évidemment de la partie ce vendredi pour saluer cette avancée attendue de longue date : le ministre des Transports, Philippe Tabarot, son homologue italien Matteo Salvini, et le président du Département des Alpes-Maritimes, Charles Ange Ginésy, entre autres. Ce dernier semble toutefois partagé entre la joie et la déception à deux jours de l'événement. "Je remercie le Ministre Philippe Tabarot pour sa mobilisation rapide, mais également son homologue italien Matteo Salvini, qui ont enfin débloqué une situation trop longtemps figée (...).  Mais je ne peux cacher ma profonde incompréhension face à l’opacité et aux dérives qui ont jalonné ce chantier", dénonçait il y a trois jours Charles Ange Ginésy dans un communiqué.

À l'origine, le tunnel devait se composer de deux tubes unidirectionnels. Aujourd'hui, l'opération se limite à l'ouverture d'un seul tube, en circulation alternée et sur une plage horaire restreinte. 

L'un des 13 "bypass" qui permettront des connexions entre les 2 tunnels pour les piétons et les véhicules de secours © Loïc Blache FTV

Il faut à présent encore attendre, un peu (plus) pour que l'ancien tunnel soit refait afin de voir passer un jour dans les deux sens simultanément, voitures et camions.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité