La vidéo fait à peine 2 minutes et 13 secondes et l'on y voit 36 espèces différentes s'abreuver dans une auge d'eau potable installée par le propriétaire pour faire face à la sécheresse. Un grand terrain sur le plateau de Caussols, à quelques kilomètres au-dessus de Grasse. Une surprise et un réconfort pour ce passionné de nature qui a inscrit son terrain en refuge LPO et ASPAS, deux associations de protection des animaux.
"Autant d'intérêt pour cet invisible qui nous entoure et que l'on ne voit habituellement pas, ça me touche !" réagit Laurent Del Fabbro après le succès de sa vidéo filmée sur son terrain.
C'est un mini-abreuvoir de 50cm sur 20cm. Une installation sur laquelle est braquée une caméra d'observation de nuit comme de jour, en gros plan. Un lieu devenu le rendez-vous quotidien de dizaines d'animaux, de juin à aujourd'hui, assoiffés par la faible pluviométrie de l'été. Cette eau devient alors une ressource précieuse pour une multitude d'espèces.
Des animaux les plus grands et les plus connus comme les biches, chevreuils, vaches, blaireaux ou renards, aux plus petits dont le public néophyte ignore sans doute l'existence, le "Pouillot-Véloce" ou la "Sitelle TorchePot", des oiseaux dont on entend le bruit des ailes qui s'ébrouent après le bain de jouvence. Et cette "slow vidéo" où l'on découvre une forme de survie animale confrontée à un élément vital, l'eau, a été visionnée par près d'un million cinq cent mille personnes.
Transformer officiellement son terrain en "jardin refuge"
L'auteur, informaticien de métier, se passionne pour la nature et sa sauvegarde. Il a décidé de déclarer son terrain "jardin refuge" en souscrivant à la charte de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) et à celle de l'ASPAS (Associaition pour la Protection des Animaux Sauvages).
Le principe est basé sur un engagement mutuel, le propriétaire doit tout faire pour préserver la biodiversité sur sa parcelle qui de fait, devient aussi interdite aux chasseurs.
On ne le sait pas toujours mais, dans certains cas, les chasseurs peuvent librement exercer leur activité même sur un terrain privé. Afficher son adhésion à un jardin refuge permet d'interdire cette pratique sur sa propriété.
Je vais continuer l'expérience
Laurent Del Fabbroà France 3 Côte d'Azur
Laurent Del Fabbro ne va pas couper sa caméra à l'automne. Le dispositif reste en place, malgré le travail que cela représente : il a installé un système pour renouveler l'eau régulièrement en période de fortes chaleurs pour éviter que des bactéries prolifèrent et il visionne des dizaines d'heures de rushs pour sélectionner les moments qu'il va garder.
Le plateau de Caussols est un site classé zone naturelle d'intérêt écologique et faunistique (ZNIEF) et la chasse vient de rouvrir.
De bonnes raisons pour partager ses convictions et continuer l'aventure. Coauteur d'un livre sur les plateaux de Caussols et Calern, Laurent Del Fabbro possède une parcelle de 4 hectares dans ce lieu très habité, et parce que "ça fait du bien" de voir l'attrait suscité par sa vidéo, il envisage maintenant de faire découvrir en situation réelle à ceux qui le souhaitent son grand "jardin refuge".