Monument préféré des Français : découvrez (et votez !) pour les sites en compétition en région Provence Alpes-Côte d'Azur

La liste des monuments en compétition pour l'émission "Le monument préféré des Français" vient d'être révélée. Dans notre région, trois sites ont été sélectionnés : le Cap Moderne, Eileen Gray, Le Corbusier à Roquebrune-Cap-Martin, le c Château d’If et les sites antiques de Vaison-la-Romaine. Vous avez jusqu'au 26 mai pour voter.

L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L’actu des régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un des monuments de la région Provence Alpes-Côte d'Azur sera-t-il le préféré des Français ?

La liste vient d'être dévoilée et trois sites de Provence-Alpes-Côte d'Azur ont été sélectionnés pour participer à l'émission "Le monument préféré des Français", diffusé sur France 3 et présentée par Stéphane Bern.

Dans les Alpes-Maritimes, c'est l'ensemble Cap Moderne, Eileen Gray et Le Corbusier à Roquebrune-Cap-Martin qui a été choisi. Dans les Bouches-du-Rhône c'est le château d'If et dans le Vaucluse, ce sont les sites antiques de Vaison-la-Romaine.

L'émission de Stéphane Bern fera son grand retour à l’occasion des 40e journées européennes du Patrimoine. Et c'est lors de sa diffusion, en septembre prochain, que les 14 monuments sélectionnés durant le mois de mai, seront départagés, par le public pour élire le grand gagnant. Ce sera aussi l'occasion de découvrir le classement de sa région et le monument préféré des Français 2023.

Le Cap Moderne - Site Eileen Gray - Étoile de Mer - Le Corbusier, dans les Alpes-Maritimes

Dans les Alpes-Maritimes, c'est l'ensemble architectural composé de la villa E-1027 d’Eileen Gray, du Cabanon et des Unités de camping du Corbusier, ainsi que le bar-restaurant l’Etoile de mer qui sont en lice.

La villa E-1027 d'Eileen Gray et Jean Badovici a été restaurée comme en 1929, date de sa création. © Loïc BLACHE/FTV

Ces monuments d'avant-garde font partis du centre des monuments nationaux (CMN). Un lieu de visite pour les amoureux du design et de la modernité en bord de mer.

Le CMN se réjouit, sur ses réseaux sociaux, de la sélection de sept de ses monuments dans l'émission. 

Le château d’If dans les Bouches-du-Rhône

Autre lieu, autre monument, dans les Bouches-du-Rhône cette fois-ci : le château d'If. Sélectionné pour participer à l'émission, cette forteresse, devenue l'endroit emblématique du roman d'Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, se trouve au large de Marseille. 

Le château d'If, forteresse française du XVIe siècle est situé au large de Marseille. Il est en lice pour devenir le "Monument préféré des Français". © Georges Robert / Road trip au Château d'IF / MAXPPP

C'est le roi François Ier qui décide en 1516 la construction du Château d’If. Achevé en 1531, il devient une prison d'exception, c'est-à-dire qu'il n'accueille que des prisonniers lors d'occasions particulières comme lors des épisodes révolutionnaires ou lorsque les prisons marseillaises débordent.

Aujourd'hui, le site est géré au CMN et fait partie du Parc National des Calanques.

Les sites antiques de Vaison-la-Romaine dans le Vaucluse

Les vestiges gallo-romains - encore présents à Vaison-la-Romaine - sont considérés comme le plus grand champ archéologique de France ouvert au public. Les vestiges antiques des prestigieuses demeures, des quartiers commerçants, des thermes et le théâtre, sont à découvrir.

Les ruines antiques de la cité romaine de Vaison-la-Romaine, dans le Vaucluse, sont en compétition pour remporter le prix de "Monument préféré des Français". © Jean-Marc Quinet / Vaison-la-Romaine / MAXPPP

Sur son compte Facebook, la commune réagit à cette sélection.

Trois lieux pour lesquels il est possible de voter jusqu'au 26 mai prochain sur le site internet de l'émission ici.

Il suffit de sélectionner la région et de cliquer sur le monument choisi.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité