Le candidat Louis Sarkozy, fils de l'ancien président Nicolas Sarkozy, a inauguré ce samedi 11 octobre son local de campagne entouré par une centaine de ses soutiens. Son objectif est de conquérir la mairie de Menton dans les Alpes-Maritimes lors des élections municipales de mars 2026.
Il a un nom et veut se faire un prénom. Louis Sarkozy travaille sa communication depuis son arrivée à Menton et l'annonce de sa candidature début septembre dans une lettre adressée aux Mentonnais.
Interrogé par France 3 Côte d'Azur ce samedi, il réfute le terme de parachutage : "Le problème du parachutage, c'est qu’une fois qu’on atterrit, on ne peut pas redécoller. Mon engagement politique est ici maintenant".
Le candidat se donne un style de "dandy de droite", un peu aventurier. Après avoir accepté de participer à un reportage vidéo de Paris Match "24 heures avec Louis Sarkozy", ou à un autre du Figaro dans lequel il est filmé à l'entraînement d'un sport de combat, le fils de l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy a fait parler de lui avec une autre vidéo devenue virale.
Il y explique de manière théâtrale : "J'ai mangé une mangue... en Colombie... après une heure à cheval... je ne savais pas… qu'un fruit… pouvait avoir un tel goût".
Vidéo qu'il a ensuite détournée sur son compte Instagram officiel avec un citron de Menton :
Voir cette publication sur Instagram
Un discours à droite
Grand admirateur de Napoléon Bonaparte, il met aussi en avant des hommes comme le milliardaire Elon Musk et le président ultralibéral argentin Javier Milei.
Louis Sarkozy parle international mais compte rester à Menton. Interrogé à ce sujet par France 3 Côte d'Azur, il affirme :
J’y vis avec ma femme, avec ma famille. Je voulais caractériser mon engagement dans une ville (…) où je voulais vivre, pas faire semblant et vivre réellement, c’est sincère, honnête et total.
Louis Sarkozy en direct sur France 3 Côte d'Azur
Le candidat avait affiché une partie de ses idées politiques début septembre : "Il faut être capable d’une grande violence, mes enfants seront entraînés aux arts martiaux" avait-il confié au Figaro.
Louis Sarkozy semble prêt pour une autre bataille, celle des élections municipales. Il a lancé en direct sur notre antenne une invitation au débat filmé à ses adversaires.
Soutenu par le maire sortant et le président de la région Paca
Yves Juhel, le maire sortant Les Républicains, ne se représente pas. Il est renvoyé devant le tribunal correctionnel de Marseille le 17 octobre concernant la mauvaise gestion des ports de la ville.
Pour conquérir son fauteuil, il y a du monde :
- Alexandra Masson, députée Rassemblement National de la circonscription
- Sandra Paire, opposante principale à Yves Juhel
- Florent Champion, ancien adjoint de la majorité
- et Louis Sarkozy.
Le président Renaissance de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur Renaud Muselier a annoncé son soutien à Louis Sarkozy tout en appelant à l'union autour de sa candidature.
Les élus de droite mentonnais ne comptent pas abandonner la partie, la campagne ne fait que commencer et l'affrontement sera rude. La principale bénéficiaire de cette division pourrait être la candidate RN Alexandra Masson. La liste de Louis Sarkozy n'est pas encore connue.