La pole dance est une discipline qui souffre encore d'un regard très sexualisé. Nous avons assisté à un cours, loin des préjugés. Rencontre avec les stagiaires d'une école de la Côte d'Azur.
"Pousse dans ton bassin, redresse-toi, ne colle pas ta poitrine, c'est ça. Ta main doit être beaucoup plus basse." Les conseils de la professeure à Maud. C’est son deuxième cours de pole dance. Aux côtés de la coach, elle découvre encore qu'il faut apprivoiser la barre, mais aussi la douleur.
C'est aussi cela la pole dance : cet anglicisme parfois traduit par l'expression "danse à la barre verticale".
"J'ai énormément de bleu et des hématomes. Je ne pensais pas que ce serait si dur", reconnaît Maud Bellay.
Lors de mon premier cours de pôle en collectif, j'ai vraiment paniqué parce que j'ai vu tous les corps se soulever hyper facilement et moi vraiment, j'avais l'impression de peser une tonne.
Maud Bellay, élève de pole dance.
Au fil des séances et des années, les figures se dessinent et la fierté les accompagne.
Le sourire aux lèvres, Sarah Lazzarini est ravie de cette pratique : "Je ne faisais aucun sport avant. C'est mon tout premier sport et à 44 ans, donc c'est une victoire pour moi !"
Abdos, cuisse, bras, tout le corps est mobilisé pendant la séance, bien loin de l'image sulfureuse qui colle encore parfois à la discipline.
"Tout le monde s'imagine que c'est quelque chose de sexy, exotique, pour une danseuse un peu "olé olé. Nous ne sommes pas du tout dans ce trip-là. C'est énormément du physique, de la force, de la technique" raconte Céline Foulon qui le pratique depuis trois ans.
Elle pratique ce sport à Nice, mais il existe aussi des écoles à Antibes, Mougins, Villeneuve-Loubet, Cagnes-sur-Mer... Il existe dans les Alpes-Maritimes, une dizaine de studios. La première école a vu le jour à Cannes en 2009.
Voir cette publication sur Instagram
Pour qui ?
Peu importe l'âge, le gabarit ou le sexe, tous les profils sont les bienvenus. La pole dance se distingue du pole sport par l'approche plus artistique que gymnique de la pratique, la technique est la même pour les deux disciplines.
C'est important justement de montrer la mixité de cette discipline. Il faut valoriser ce sport comme n'importe quel sport.
Juliette Jak, pole dance à l'école French Pole Riviera.
"En fait, les valeurs de la pole, ça va être beaucoup de concentration, ça va être de la rigueur, ça va être de la volonté, ça va être aussi de la positivité parce que c'est parce que cela a beaucoup d'impact sur les performances."
En 2015, la pole dance est reconnue comme une danse à part entière par le Conseil international de la danse (UNESCO).
Voir cette publication sur Instagram
Deux ans plus tard, la pole dance est intégrée à la Fédération française de danse Malgré les tentatives, elle n'a pas encore obtenu sa place aux Jeux Olympiques.