Alors que le réveillon du Nouvel An approche, les forces de l'ordre ont réalisé une saisie record dans un quartier sensible de Nice, avec 500 mortiers saisis. Une opération saluée par plusieurs élus, tandis que le préfet des Alpes-Maritimes affiche des consignes de fermeté.
Belle saisie pour les policiers niçois. Ce lundi 29 décembre 2025, alors qu'ils procédaient à un contrôle de véhicule dans le quartier de l'Ariane à Nice, ils ont interpellé un homme au volant de sa voiture. Dans son coffre, il transportait rien de moins que 100 kilogrammes de mortiers d'artifice.
500 mortiers retrouvés
Une saisie confirmée ce matin par le Parquet de Nice. L' individu est actuellement poursuivi par la justice.
Un individu de 19 ans a été placé en garde à vue hier en fin d’après-midi des chefs de détention d’articles pyrotechniques par une personne non titulaire d’un certificat de formation ou d’une habilitation. 500 mortiers ont été retrouvés dans son véhicule.
Julie André, Procureur de la République adjoint, Tribunal judiciaire de NiceFrance3 Côte d'Azur
Une belle prise à quelques jours du réveillon de la Nouvelle Année, théâtre chaque année de feux d'artifice sauvages, tirés parfois en dépit des règles élémentaires de sécurité et même parfois directement à l'encontre des policiers.
Saisie record
Une opération de police efficace à laquelle le député (UDR) et candidat à la mairie de Nice Eric Ciotti a rendu hommage sur le réseau social X.
Félicitations à la BST de la police nationale pour sa saisie record de près de 100 kilos de mortiers d’artifices aujourd’hui dans le quartier de l’Ariane à Nice !
— Eric Ciotti (@eciotti) December 29, 2025
Les riverains ont le droit à la tranquillité !
Une saisie record, saluée également sur X par le maire de Nice Christian Estrosi (Horizons).
Je me réjouis des consignes de fermeté données par le @prefet06. Et je félicite nos policiers nationaux @PoliceNat06 pour cette saisie de 100 kg de mortiers hier soir et l'interpellation de deux individus. https://t.co/aPmIj2m2Bz
— Christian Estrosi (@cestrosi) December 29, 2025
Consignes de fermeté
De son côté, la préfecture des Alpes-Maritimes a fait savoir qu'elle serait très vigilante sur la question et ne tolérerait aucun débordement. Une position réaffirmée à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux, comme ici sur la page Facebook
Le préfet y rappelle que "la détention, le transport et l'utilisation d'artifices de divertissement sont strictement interdits du 24 décembre 2025 au 5 janvier 2026", par arrêté préfectoral.
Je ne tolérerai aucun acte de délinquance visant nos forces de l'ordre et mettant en danger la population. J'ai donné pour consignes aux policiers et gendarmes qu'un dispositif spécifique de sécurité soit mis en place afin que tout contrevenant soit interpellé et mis immédiatement à disposition de la justice.
Préfet des Alpes-MaritimesCommuniqué Facebook
Des tirs de mortier récurrents
Un message de fermeté affiché alors qu'il y a quelques jours seulement, plusieurs policiers ont été pris à partie par des tirs de mortiers à Nice-Est, notamment près du commissariat du quartier de l'Ariane.
Un phénomène presque récurrent. Ainsi, il y a deux ans, un adolescent de 17 ans avait été mis en examen pour tentative d’homicide avec guet-apens. Il avait participé à l'agression à coups de mortiers d'artifice d'un policier réserviste, le 5 décembre 2023, dans ce même quartier de l'Ariane à Nice.
Et l'année dernière, le 27 décembre 2024, un homme avait été interpellé par un équipage de la Brigade anticriminalité niçoise tandis qu’il s’apprêtait à livrer à scooter une centaine de mortiers d’artifice, importés de République Tchèque. Selon nos confrères du Figaro, l'homme de 29 ans avait ensuite été condamné à six mois de prison avec sursis probatoire pendant deux ans pour «trafic de produits explosifs» et «mise en danger délibérée d’autrui».
90 000 policiers et gendarmes dans l'Hexagone
Par ailleurs, la période du Nouvel An est depuis des années marquée par des incendies de voitures et par des dégradations en tous genres. Le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, a d'ailleurs annoncé le déploiement de 90 000 policiers et gendarmes sur toute la France durant la nuit du 31 décembre.