Le littoral des Bouches-du-Rhône est placé en vigilance pour un phénomène de houle ce mercredi 17 août. Des vagues pouvant atteindre 1,5 mètre sont attendues, alors que des orages violents sont annoncés dans la nuit. Les autorités appellent à la prudence. Le Var passe en vigilance orange "orages / pluie-inondation" à partir de ce soir minuit.
Selon le météorologue indépendant Paul Marquis, les baigneurs doivent s’attendre à une mer agitée. "Aujourd’hui, on aura des vagues de 80 cm à 1 mètre, au sud-est, et demain, jeudi 28 août, des vagues du sud-sud-ouest jusqu’à 1m30", explique-t-il.
Ce phénomène est lié à l’ex-ouragan Erin, qui traverse actuellement l’Atlantique et génère indirectement une forte houle en Méditerranée. Mais pas que. Le sirocco, attendu ce mercredi avec des rafales de 40 à 50 km/h, amplifie encore les risques près du littoral. Il devrait se maintenir dans les jours à venir. Samedi 30 août, un "petit mistral" est attendu, malgré le retour du beau temps, précise Paul Marquis. Le météorologue résume : "la période de sirocco va provoquer des vagues plus ou moins importantes près du littoral".
Il souligne : "en plein été, cela peut être dangereux pour les baigneurs et les touristes".
L’alerte préfectorale et les consignes de sécurité
Le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a relayé sur X un message de vigilance : "Vigilance houle et vagues dangereuses sur les côtes du département des Bouches-du-Rhône", ce mercredi 27 août de 14h à minuit.
Il recommande d’éviter de circuler en bord de mer, à pied ou en voiture, et de privilégier les plages surveillées. Les loisirs nautiques comme le paddle, la voile ou la plongée sont fortement déconseillés, tout comme les sorties en mer.
⚠️#Vigilance #Houle #Vagues dangereuses sur les côtes du département des #BouchesduRhone |
— Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (@Prefet13) August 26, 2025
Météo-France annonce un phénomène de vagues dangereuses pouvant atteindre 1,5m ce mercredi 27/08 de 14h à minuit.
Pour votre sécurité :
❎ Évitez de circuler en bord de mer à pied… pic.twitter.com/Dx3NU4N2Zs
Météo France insiste également : les routes côtières exposées aux embruns ou déjà inondées doivent être évitées, de même que les zones les plus vulnérables à des submersions localisées.
Un phénomène rare à cette saison
De son côté, Météo-France corrobore que la houle observée en Méditerranée découle d’une perturbation atlantique inhabituelle. Sur son compte Facebook, l’organisme évoque "une houle énergétique" : des vagues générées loin des côtes, transportant une forte puissance lors de leur déferlement.
Si l’ouest de la France est frappé de plein fouet, avec des vagues de 4 à 5 mètres en Bretagne et de 3 à 4 mètres de Belle-Île à la frontière espagnole, la Méditerranée n’est pas épargnée.
Des orages violents attendus dans la nuit
Au-delà des vagues, c’est aussi le ciel qui va se charger. Entre 2h et 6h, dans la nuit de mercredi 27 août à jeudi 28 août, des orages sont attendus sur les Bouches-du-Rhône, plus particulièrement autour de Marseille et Aubagne. De la grêle de 2 cm de diamètre est également attendue, ainsi que d’importants cumuls de pluie, explique Paul Marquis.
- Dans les Bouches-du-Rhône :
La situation devrait s’améliorer dès jeudi après-midi, avec des éclaircies vendredi 29 août. Vendredi, les températures vont baisser : elles ne dépasseront pas les 25 à 26 °C, avec des matinées fraîches le vendredi, avec des températures qui varient entre 13 et 17 °C.
- Dans le Var :
Le département est en vigilance jaune orages et pluie-inondation. Des cumuls de pluie de l'ordre de 30 à 50 mm sont attendus dans l'intérieur des terres et de 40 à 60 mm sur la Côte d'Azur. De la grêle possible et rafales de vent jusqu'à 80 km/h.
- Dans les Alpes-Maritimes :
Ce jeudi, le département des Alpes-Maritimes est placé par Météo-France en vigilance jaune “orages” et “pluie-inondation”. Ce phénomène météorologique devrait débuter à partir de 3 heures du matin et s’achever dans la journée. Lors de son passage, des chutes de grêle ainsi que des rafales de l’ordre de 60 à 80 km/h sont notamment attendues.