Inondations à Marseille et Cassis : "C'était assez effrayant", 4 500 foyers privés d'électricité après les violents orages, les nombreux dégâts

Match OM-PSG reporté, routes inondées, autoroutes fermées, aéroport fermé aussi: les intempéries liées à l'épisode méditerranéen de ce dimanche 21 septembre en Provence ont été très violentes dans les Bouches-du-Rhône.

L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L’actu des régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Retour au calme après le déluge. Mais les intempéries ont fait des dégâts, entre inondations, débordements. Les pompiers du département des Bouches-du-Rhône, sont intervenus à 300 reprises sur l’ensemble du département des Bouches-du-Rhône.

Ce lundi 22 au matin, des interventions sont toujours en cours comme par exemple sur les communes de Cassis, Salon-de-Provence ou encore Martigues et dans le secteur des Alpilles. "Les missions effectuées relèvent du pompage, ou d’arbres couchés", détaillent les pompiers. 

Le département durement touché

Arles, Saint-Rémy-de-Provence, Châteaurenard, Salon-de-Provence, Istres, Miramas, Vitrolles, Rognac, Martigues, et Aix-en-Provence, sont les communes les plus touchées avec des précipitations qui ont dépassé les 100 mm.

"Je n'avais jamais vu ça"

À Cassis, Danièle Milon la maire de Cassis assure qu'il n'y a eu que des dégâts matériels, mais reste impressionnée " c'était assez effrayant, je n'ai jamais vu ça, il y avait plus d'un mètre d'eau dans la grande rue. Alors oui, on est habitué, mais là, c'est la première fois que c'était d'une telle violence. Il n'y a plus une bouche d'égout en place, avec la puissance de l'eau, elles ont toutes été soulevées"

Pour l'élue pourtant habituée à voir ruisseler l'eau dans sa commune, " cette fois-ci c'était différent, il y  avait beaucoup d'électricité dans l'air, les éclairs se succédaient de façon qu'on aurait dit qu'il faisait jour".

" Même les gouttes d'eau étaient plus grosses. Il est tombé violemment, beaucoup de pluie pendant plusieurs heures", constate Danièle Milon qui tient à féliciter le travail des agents de la Métropole, " c'est assez bluffant de voir comme tout est propre ce matin dans les rues, ils ont nettoyé toute la nuit".

Ce lundi matin, elle traverse sa commune à pied pour constater les dégâts, " pour le moment, seules les boutiques sont en train de terminer de nettoyer le sol.

Au niveau des dégâts, le parking Cézanne à côté du Casino a été inondé, et " des voitures flottaient". 

"Deux murs aussi se sont effondrés" ,indique l'élue.

Marseille sous l'eau aussi

OM-PSG reporté, pour les déçus, les images parlent d'elle-même, c'était le déluge aussi du côté du vélodrome, donc pas de regrets. 

"Durant cet épisode, les sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour assurer la sécurité des habitants et des infrastructures", indiquent les secours.

À Rognac, ma mairie a indiqué que les écoles resteront fermées ce jour, tout comme la crèche le Petit Prince.

Jean-Luc Beccari, contrôleur général des pompiers des Bouches-du-Rhône, indique que les pompiers sont intervenus pour des départs de feu liés à la foudre à Salon-de-Provence et Aix-en-Provence. 

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité