"L'État a manqué de réactivité" : un hangar transformé en décharge sauvage, des tonnes de déchets s'accumulent

A Marseille (Bouches-du-Rhône), dans le 10ème arrondissement, un hangar appartenant à l'armée est devenu une véritable décharge sauvage. Longtemps squatté, le bâtiment déborde désormais de déchets domestiques ou du bâtiment. 

La Quotidienne Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Alors ici, vous avez de tout. Cela va de la matière dangereuse donc de l'amiante en très grande quantité, des gravas inertes. Vous avez aussi de l'ameublement, de l'électroménager, beaucoup de pneus", énumère Jean-Yves Sayag, lanceur d'alerte.

Nous sommes dans un bâtiment militaire : l'ancienne caserne de Montfuron, située dans le 10e arrondissement de Marseille. Ici, pour se déplacer, il faut prendre toutes ses précautions. Près de 5 000 m² d'immondices issus de l'industrie ou de déménagement de particulier.

Une remise en état estimée à 700 000 euros

"Ils ont fait appel à la petite main d'œuvre en échange d'un petit billet et ils sont venus tout jeter ici. On a encore les courriers, ils ne sont même pas encore ouverts", regrette-t-il. Inutilisé depuis 2010, le site a longtemps été squatté par une centaine de personnes, dont des dizaines d'enfants.

Le ministère des Armées a bien déposé plainte en 2018, mais l'état n'a exécuté l'expulsion qu'en août dernier. "Le temps que l'alerte soit lancée, que les procédures se mettent en marche, il a fallu 3 4 ans et c'est le résultat. L'État a manqué de réactivité et aujourd'hui, il va falloir payer parce que tout ça ce n'est pas gratuit." Le lanceur d'alerte estime à plus de 700 000 € la remise en état du lieu.

Des tonnes de déchets s'accumulent dans ce hangar de l'armée, devenue une véritable décharge sauvage. © Pauline Guigou/FTV

Le nettoyage a commencé

Contacté, le ministère des Armées précise dans un communiqué que le nettoyage a déjà commencé. "Entre septembre et novembre 2025, 9 tonnes de frigo, 75 m³ de matelas, 4 000 pneus, 15 carcasses de voiture et de camions ont été évacués des terrains autour du hangar. Des études vont être menées pour le devenir du hangar et des déchets qui s'y trouvent encore", peut-on lire dans le communiqué.

À deux pas du stade Vélodrome, l'ancienne caserne pourrait être réhabilitée pour un usage militaire.

Article écrit avec Pauline Guigou.

VOTRE AVIS - En vue des élections municipales de mars 2026, ICI lance un grand cycle de consultations et propose tous les mois un questionnaire thématique afin de comprendre les attentes et les rapports des citoyens avec leurs maires, leurs communes.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité