Cette nouvelle édition du Mondial La Marseillaise à pétanque, qui débute ce dimanche 6 juillet, offre un tableau très relevé car plusieurs très bons joueurs se sont très bien équipés. Tour d'horizon des principaux favoris et outsiders
Un plateau de haut vol. La 64e édition du Mondial La Marseillaise à pétanque fait déjà partie de l'histoire puisqu'elle a enregistré un nouveau record de participation avec 15 000 joueurs inscrits. Qui prendra la suite de Quintais, Suchaud et Jouffre, vainqueurs en 2024 ? Difficile à dire même si certains sont mieux armés que d'autres...
L'équipe Dubois en outsider ?
Une des "Team Eldera" formée pour l'occasion se détache en terme de favoris. Dylan Rocher (quatre victoires), Mickaël Bonetto (vainqueur en 2023) et Stéphane Robineau (cinq victoires) seront très durs à battre cette année. L'équipe est très bien "montée", avec un pointeur d'expérience et deux tireurs faisant partie des meilleurs spécialistes au monde.
Parmi ceux qui prétendent à une nouvelle couronne sur les terrains du parc Borély, Antoine Dubois, dit "Vigo", sextuple vainqueur du Mondial, équipé en famille cette année avec Tyson Molinas (deux victoires) et son père Fernand Molinas. Les trois joueurs se connaissent parfaitement et savent comment faire pour gagner à Marseille. Attention à ce trio.
Difficile d'enchainer deux victoires consécutives à La Marseillaise
Les tenants du titre, les deux "Phi-Phi" Quintais et Suchaud reviennent à Marseille accompagnés de leur pointeur Jean-Claude Jouffre. Depuis la triplette Puccinelli-Montoro-Renaud en 2020 et 2021, personne n'a réussi à gagner deux fois de rang le Mondial, mais on connait la qualité, la sagesse et l'expérience du duo Quintais-Suchaud, et tout est réalisable pour eux, même le doublé !
Foyot toujours à la recherche de la 7e étoile
Vigo Dubois est en lice pour une 7e couronne dans le plus grand concours du monde de pétanque, mais il n'est pas le seul. Depuis 2002, Marco Foyot est à la poursuite du record d'Albert Pisapia (7 victoires). Cette année, avec ses coéquipiers de la Boule Aixoise "Sissou" Cantarell et Didier Chagneau (comme en 2023 et 2024), le grand Marco voudra enfin décrocher la lune. Avec cette triplette d'expérience, et qui n'a pas peur d'aller au tir, tous les rêves sont permis.
Dans l'équipe de David Riviera (vainqueur en 2023), on retrouve aussi de solides arguments. David "Ligan" Doerr vainqueur ici en 2022, et champion de France en triplettes il y a quelques semaines, voudra briller dans les allées du parc Borély. Les deux David seront accompagnés d'un des tireurs les plus talentueux du circuit en la personne de Michel Hatchadourian. "Maciste" n'a jamais gagné la Marseillaise, mais il persévère et cette triplette pleine de caractère peut espérer au moins disputer un dernier carré.
Puccinelli et Montoro reviennent... mais avec un invité surprise
Quand on évoque les favoris et les anciens gagnants du Mondial, on ne peut oublier l'équipe de Jean-Michel Puccinelli, triple vainqueur de la Marseillaise. Toujours équipé de l'excellent pointeur Ludovic Montoro, cette année c'est finalement Richard Feltain dit "Jessy" qui sera le troisième joueur de ce trio, tout auréolé le week-end dernier du titre de champion de France doublettes mixte avec Valérie Labrousse.
Il faut dire qu'au départ, c'est le Thaïlandais Sarawut Sriboonpeng qui devait être le tireur de cette formation, mais pour des obligations personnelles, le triple champion du monde n'a pu se rendre disponible pour cette 64e édition du Mondial.
Autre ancien vainqueur par deux fois, Patrick Messonnier débarque à Marseille avec une association inédite. Yohan Cousin et André Lozano veulent briller dans ce cru 2025, et il faudra compter sur cette équipe capable de lutter tant à l'appoint qu'au tir.
Les Sudistes veulent briller à Marseille
Dans les locaux candidats au titre, le Martégal Mayron Baudino (vainqueur en 2023) tentera d'inscrire à nouveau son nom au palmarès de cette Marseillaise. Il jouera cette année avec le pointeur Pierre Maurel et le très polyvalent Adrien Delahaye vainqueur du Mondial en 2018.
Chez les Marseillais, on gardera un oeil avisé sur le parcours de l'équipe formé par Aimé Courtois, Laurent N'Guyen Van et Alexandre Mallet.
Enfin on n'oubliera pas les différentes équipes venues de Madagascar, les vice-champions du monde 2024 seront présents, et on peut compter sur eux pour mener un jeu très spectaculaire à base de mènes de tirs, ce que le public apprécie particulièrement.
Vous l'aurez compris cette 64e édition, une année record, nous propose un plateau de très haute qualité. Les paris sont ouverts, mais difficile de pouvoir donner un pronostic fiable tant le niveau est élevé.