À partir de ce mardi 18 novembre, le froid risque de s'installer durablement en région Paca notamment à cause d'un décrochage polaire venu du Nord-Ouest. Une baisse des températures qui marque l'arrivée progressive de l'hiver.
Fin de la douceur hivernale dans les Bouches-du-Rhône. La chaleur, qui persiste à Marseille en plein mois de novembre, risque de prendre fin à partir de ce mardi 18 novembre. Les températures annoncées seront comprises entre 6 à 15 degrés à Marseille ou Avignon par exemple, d'après Météo-France.
>> La 1ère offensive hivernale de la saison 2025/2026 semble être en vue pour la semaine prochaine! Et notamment à partir de mardi avec l'arrivée d'un air polaire par le Nord.
— Paul Marquis (Expert Meteo) (@La_Meteo_du_13) November 14, 2025
En Méditerranée, Mistral et Tramontane vont accentuer la sensation de froid. Côté précipitations, il y… pic.twitter.com/gp7fVsTu0H
Du gel à l'intérieur des terres
Si les températures actuelles sont six degrés au-dessus des normales de saison, elles vont descendre à quatre degrés en dessous, annonce le météorologue Paul Marquis à France 3 Provence-Alpes. "Le choc thermique sera important, car on passe d'un temps trop doux à un temps assez froid avec du gel à l'intérieur du Var, du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône, ça va changer radicalement", poursuit-il.
Entrer dans les températures de saison
Le spécialiste explique l'arrivée du froid par un décrochage polaire venu du Nord-Ouest et qui risque d'installer le froid et l'arrivée de l'hiver dans la région. "C'est encore hésitant, mais a priori, on ne parlera plus de chaleur ou de douceur. Le froid pourrait s'installer jusqu'à, au moins décembre et on risque de rester dans des températures de saison", conclut le météorologue.