La détention des cents plus gros narcotrafiquants français évolue. Ils seront désormais placés à l'isolement. Après des mois de travaux, la prison de Vendin-le-Vieil dans le nord de la France, accueille ses premiers pensionnaires. Parmi de grands noms du banditisme attendus dans le Pas-de-Calais, on compte Guy B, allias Mareko Scarla, recruteur de tueurs à gages à Marseille.
Guy B. Un nom du narcotrafic à Marseille classé parmi les cents narcotrafiquants français les plus dangereux. Dans les nouvelles prisons de haute-sécurité voulues par Gérald Darmanin, garde des sceaux, avec dispositif antidrones et sécurisation des cellules, figure le nom de Guy B., parmi d'autres membres de Yoda ou la DZ Mafia. Condamné aux assises des mineurs à 25 ans de réclusion criminelle pour séquestration accompagnée d'actes de barbarie en bande organisée sur deux adolescents recrutés pour travailler sur des points de deal, qui est-il ? France 3 Provence-Alpes fait le point.
Un expert dans le recrutement de tueurs à gages
Mineur Guy B. quitte paris pour devenir chouf à Marseille. Il veut gagner de l'argent repidement et va gravir tous les échelons jusqu'à devenir "le chef" d'un quartier de Marseille.
Aujourd'hui Guy B. a 22 ans, on l'appelle aussi Mareko Scarla et il n'a pas encore tout dit de lui. Il travaillerait pour plusieurs gangs, à la pige. Il était détenu à la prison de Fresnes jusqu'à la décision de son transfert dans le Pas-de-Calais.
Devenu expert en recruteurs de tueurs à gages pour les règlements de compte dans le narcotrafic et la guerre des points de deals, il opérait aussi bien sur Paris que Marseille.
Selon le Parisien, en janvier 2025, le jeune homme était même soupçonné d'avoir commandité un meurtre depuis sa cellule, l'assassinat d'Amine B., à Garges-lès-Gonesse en mars 2022. "Soupçonné d'être à la tête d'une véritable agence de sous-traitance du crime sous contrat (...) pour des organisations de narcotrafiquants", Guy B. est toujours sous les radars du parquet de Marseille.
Soupçonné d'avoir torturé ses guetteurs
Il a été emprisonné d'abord à Aix-Luynes dans les Bouches-du-Rhône, d'où il aurait commandité ce meurtre, et peut-être d'autres procédures sont en cours, avant d'atterrir dans le Val-d'Oise.
"En septembre 2023, Guy B. a été condamné aux assises des mineurs d'Aix-en-Provence à 25 ans de réclusion criminelle pour séquestration accompagnée d'actes de torture et de barbarie en bande organisée sur deux adolescents recrutés pour travailler sur des points de deal, aux côtés de cinq coaccusés. Le procès en appel s'ouvrira fin septembre à Nice", affirme son avocate à l'AFP. Il sévissait alors dans le quartier de la Busserine, dans les quartiers nord de Marseille.
Yoda ou DZ ?
On pourrait le penser "pigiste" pour plusieurs gangs et un brin opportuniste. Mais l'AFP rappelle que des écoutes de 2023 le classent parmi Yoda. "Dans des écoutes, le jeune homme se vante de son appartenance au clan Yoda, au cœur d'une guerre sanglante avec le réseau de la DZ Mafia à Marseille."
Son avocate assure à nos confrères qu'il "n'y a pas encore de vérité judiciaire" et conteste cette affirmation d'appartenance à Yoda.
Avant son transfert à Vendin-le-Vieil, le 20 juillet, sa défense assurait contester son transfèrement vers la prison de haute sécurité.
Il conteste son incarcération dans ces prisons spéciales
L'avocate explique : "on le conteste par principe", puisqu'il a fait appel des 25 ans de réclusion.
Elle ajoute que son client, qui n'est à ce stade "condamné définitivement à rien", ne comprend pas pourquoi il a été désigné pour cette nouvelle prison ultra-sécurisée et "redoute beaucoup les parloirs avec un hygiaphone", une vitre séparant le détenu de son visiteur. Guy B. entend saisir le tribunal administratif en référé et sur le fond.