Un bébé d'un mois hospitalisé pour insuffisances respiratoires à cause d'un logement insalubre, l'appartement est humide et moisi sur les murs

Le bébé d'un couple, résidant dans une cité de Marseille (13ème arrondissement), a été hospitalisé pour insuffisance respiratoire. En cause ? Les conditions de vie dégradées de leur logement.

La Quotidienne Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le drame du mal-logement touche même les nouveau-nés. Il y a une semaine, un bébé a été hospitalisé pour des problèmes respiratoires. L'insalubrité du logement est pointée du doigt car la famille vit dans un appartement envahi de moisissures dans une cité du 13éme arrondissement de Marseille, dans les quartiers nord.

"On réclame de vivre dignement"

Le couple vit avec ses quatre enfants dont Sonia, née le 1er octobre dernier. Rapidement, le nourrisson a eu des problèmes de respiration. Le père, Lavani Saadi, a vu sa fille s'étouffer la semaine dernière : "La situation de ma fille s'est dégradée. Elle a été hospitalisée à la Timone. Lorsqu'on dort le soir, on doit mettre le masque. C'est dangereux".

La famille Saadi n'est pas la seule à subir ces moisissures et cette humidité. Plusieurs habitants de cette cité se sont plaints et songent à déménager.

Mal-logement : “Plus de logements vides que de personnes à la rue”, un collectif d’associations et d’élus réclame des réquisitions

Ils interpellent le bailleur social, 13 Habitat : "Ce qu'on réclame est de vivre dignement. On n'est pas dans une confrontation imbécile avec le bailleur. Nous allons mettre en demeure 13 Habitat et demander à ce que les habitants vivant dans les appartements les plus vétustes soient relogés", explique Dinks Turki, représentant du collectif locataires 13 Habitat.

800 000 euros de travaux

13 Habitat a immédiatement répondu. Le nouveau directeur général a pris son poste il y a quelques semaines. Il demande d'aérer les appartements même s'il a conscience de la gravité de cette situation : "Aujourd'hui, ces bâtiments sont vétustes. Ils datent des années 70. Des travaux d'étanchéité sont lancés à partir de décembre, se justifie Damien Vanoverschelde. Il y a peu près pour 800 000 euros de travaux dans cette résidence".

Fuites d’eau, coupures du wifi, moisissures… Le calvaire des étudiants de la nouvelle résidence universitaire de Cannes

Des dizaines de milliers de logements sont concernés. Les besoins en travaux sont énormes. 13 Habitat recherche des financements pour les réaliser.

Un article écrit en collaboration avec Frédéric Renard et Michel Aliaga.


VOTRE AVIS - En vue des élections municipales de mars 2026, ICI lance un grand cycle de consultations et propose tous les mois un questionnaire thématique afin de comprendre les attentes et les rapports des citoyens avec leurs maires, leurs communes.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité