Le bébé d'un couple, résidant dans une cité de Marseille (13ème arrondissement), a été hospitalisé pour insuffisance respiratoire. En cause ? Les conditions de vie dégradées de leur logement.
Le drame du mal-logement touche même les nouveau-nés. Il y a une semaine, un bébé a été hospitalisé pour des problèmes respiratoires. L'insalubrité du logement est pointée du doigt car la famille vit dans un appartement envahi de moisissures dans une cité du 13éme arrondissement de Marseille, dans les quartiers nord.
"On réclame de vivre dignement"
Le couple vit avec ses quatre enfants dont Sonia, née le 1er octobre dernier. Rapidement, le nourrisson a eu des problèmes de respiration. Le père, Lavani Saadi, a vu sa fille s'étouffer la semaine dernière : "La situation de ma fille s'est dégradée. Elle a été hospitalisée à la Timone. Lorsqu'on dort le soir, on doit mettre le masque. C'est dangereux".
La famille Saadi n'est pas la seule à subir ces moisissures et cette humidité. Plusieurs habitants de cette cité se sont plaints et songent à déménager.
Ils interpellent le bailleur social, 13 Habitat : "Ce qu'on réclame est de vivre dignement. On n'est pas dans une confrontation imbécile avec le bailleur. Nous allons mettre en demeure 13 Habitat et demander à ce que les habitants vivant dans les appartements les plus vétustes soient relogés", explique Dinks Turki, représentant du collectif locataires 13 Habitat.
800 000 euros de travaux
13 Habitat a immédiatement répondu. Le nouveau directeur général a pris son poste il y a quelques semaines. Il demande d'aérer les appartements même s'il a conscience de la gravité de cette situation : "Aujourd'hui, ces bâtiments sont vétustes. Ils datent des années 70. Des travaux d'étanchéité sont lancés à partir de décembre, se justifie Damien Vanoverschelde. Il y a peu près pour 800 000 euros de travaux dans cette résidence".
Des dizaines de milliers de logements sont concernés. Les besoins en travaux sont énormes. 13 Habitat recherche des financements pour les réaliser.
Un article écrit en collaboration avec Frédéric Renard et Michel Aliaga.