JO 2030 : 520 millions d’euros pour moderniser les transports et désenclaver les Alpes du Sud annoncés par François Bayrou

À Briançon, ce vendredi 27 juin, l’État et la Région Sud annoncent 520 millions d’euros pour moderniser les transports avant les JO d’hiver 2030, marquant un tournant pour le désenclavement des Alpes du Sud et l’aménagement du territoire.

L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L’actu des régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À l’occasion de la tenue du premier comité interministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030, le Premier ministre François Bayrou s’est rendu ce vendredi 27 juin à Briançon (Hautes-Alpes) accompagné des ministres des Sports, Marie Barsacq, des Transports, Philippe Tabarot, du Tourisme, Nathalie Delattre et du Handicap, Charlotte Parmentier-Lecocq. Une série d’annonces fortes ont été faites sur place pour préparer l’accueil de l’événement, avec en ligne de mire la modernisation des infrastructures dans les Alpes du Sud.

Un plan de 520 millions d’euros 

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’État ont dévoilé un plan de 520 millions d’euros pour moderniser les liaisons ferroviaires et routières entre le littoral méditerranéen et les vallées alpines. Objectif : désenclaver durablement le territoire et offrir aux Jeux d’hiver 2030 des conditions d’accès efficaces et sûres, tant pour les délégations sportives que pour les habitants et visiteurs.

Le volet ferroviaire concentre à lui seul 342 millions d’euros d’investissements, pris en charge à parts égales par l’État et la Région. Le chantier phare concerne la ligne Marseille - Briançon, dont 150 km de voies seront rénovés. Le temps de trajet passera de 4 h 45 à 3 h 40, pour une desserte plus rapide, plus sûre et plus ponctuelle. "Depuis un peu moins de 150 ans qu’on a mis le train à Briançon, il ne s’est pas passé grand-chose", a résumé avec une pointe d’ironie Jean-Marie Bernard, président du département des Hautes-Alpes. Il n’a pas caché sa satisfaction : "Ça va bouleverser la vie des habitants."

Parallèlement, 45 millions d’euros seront investis dans la sécurisation des grands axes routiers des Hautes-Alpes, souvent exposés à des aléas naturels ou climatiques. "Ce plan vise à désenclaver les vallées alpines, renforcer les liaisons entre le littoral et les Alpes et préparer un héritage durable pour les habitants", a résumé la Région Sud.

Bayrou en "défenseur de la province"

Pour François Bayrou, ces Jeux sont l’occasion d’ouvrir un nouveau chapitre de l’aménagement du territoire. "Il est capital de se demander comment on peut assurer l’égalité des droits, l’égalité des chances, l’égalité ou la plus proche égalité des services pour les 25 millions de personnes qui vivent en dehors des grandes agglomérations", a affirmé le Premier ministre, se posant en "défenseur de la province". Selon lui, les Jeux doivent être perçus "comme un investissement et pas comme une dépense à fonds perdu".

Parmi les sites emblématiques appelés à jouer un rôle clé en 2030, le Fort des Trois Têtes, ancienne fortification Vauban surplombant Briançon, accueillera l’un des villages olympiques. Il abritera des centaines d’athlètes pendant les Jeux et sera transformé par la suite en logements. François Bayrou a évoqué un investissement estimé entre 120 millions et “probablement un peu plus”, avec la participation de capitaux privés. Visiblement impressionné par les lieux, il a confié : "Des milliers d’hommes ont bossé ici pour créer ce fort, avec leurs mains, c’est fascinant", lors de sa visite aux côtés du maire Arnaud Murgia

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité