Dans un contexte agricole tendu, certains parcours suscitent l'espoir et l'engagement. Lisa Herbomez a lancé son activité d'élevage de chèvres. À 24 ans, la jeune Varoise s'est portée candidate au titre de Miss France Agricole.
"Hop, attention pépette !" Lisa Herbomez se promène entre ses animaux. Cette jeune varoise est à la tête de son entreprise, les Caprines d'Éole. Ses 28 chèvres laitières lui ont permis de produire 150 fromages par jour en 2025.
"On a fait construire notre nouveau bâtiment pour faire la transformation, donc le laboratoire alimentaire. Nous avons fait notre première saison en 2025. Je suis ravie, ça correspond vraiment à l'idée que je m'étais faite de l'élevage".
Soins aux animaux, réglementation, production, vente... En quelques années, la jeune éleveuse a multiplié les compétences et les défis à relever. Le concours de Miss France Agricole, elle y croit et elle ne manque pas d'arguments.
"Là, maintenant que j'ai mon exploitation, que j'ai mon propre vécu, à travers cette candidature, je souhaite le montrer pour que tous les autres puissent le voir et pourquoi pas se dire : moi aussi, je peux le faire et lancer des vocations", explique-t-elle.
Faire passer un message
L'engagement de la jeune éleveuse varoise est personnel, mais il porte aussi toute une dimension collective comme elle l'explique à France 3 Provence Alpes Côte d'Azur :
"En France, on a plus d'exploitations qui ferment que d'exploitations qui reprennent ou qui se créent. Et c'est important de soutenir ce mouvement et de motiver les jeunes à se lancer, leur montrer que ce n'est pas forcément quelque chose qu'il faut laisser de côté. C'est quelque chose qu'il faut redynamiser, remettre en avant. Et je trouve que c'est vraiment très important de prôner ça".
Lisa Herbomez sait qu'elle peut compter sur des soutiens : l'Europe, le secteur agricole et ses proches. Propriétaire au départ du terrain, sa mère devrait la rejoindre l'an prochain en tant qu'aide familiale, car le troupeau devrait s'agrandir encore un peu, juste ce qu'il faut pour augmenter l'activité et diversifier les produits de la ferme. En 2025, Miss France Agricole élue par les internautes était une autre agricultrice varoise, Gabrielle Priolo, maraîchère à Six-Fours-les-Plages.