C'est une œuvre emblématique de la sculptrice Camille Claudel, La Valse, qui est actuellement exposée au musée des Beaux-Arts de Draguignan. Deux autres œuvres de l'artiste ont été prêtées au musée varois et sont à voir jusqu'au 1ᵉʳ avril.
Deux danseurs, presque nus, en bronze, s'enlacent et tournoient. Leurs corps s'effleurent, drapés dans une longue traîne. La sculpture La Valse, de l'article Camille Claudel, est actuellement visible au musée des Beaux-Arts de Draguignan jusqu'au 1ᵉʳ avril. Deux autres œuvres de la sculptrice ont également été prêtées.
Ces trois sculptures sont habituellement exposées au musée au nom de l'artiste, basé à Nogent-sur-Seine (Aube). Ce dernier est actuellement fermé pour travaux jusqu'au 5 avril. "[Le lieu] a proposé à des musées qui conservaient déjà des œuvres de Camille Claudel de pouvoir en présenter davantage [...] Nous avons pu bénéficier du prêt d'œuvres d'importance de Camille Claudel, qui sont cohérentes avec celle que nous avons, Rêve au coin du feu", nous explique Marine Roux, conservatrice adjointe du Musée des Beaux-Arts de Draguignan.
"Camille Claudel a été oubliée pendant de longues décennies"
"Camille Claudel est une sculptrice qui nourrit des imaginaires, du fait de sa relation avec Auguste Rodin. Moi, je tiens à vraiment toujours revenir sur le travail de Camille Claudel en tant qu'artiste femme au XIXᵉ siècle, ce qui n'était pas chose aisée [...] Camille Claudel a été oubliée pendant de longues décennies, du fait de son internement". Élève puis amante d'Auguste Rodin, l'artiste est internée de 1913 jusqu'à la fin de ses jours, en 1943.
"Je trouve ces œuvres magnifiques, beaucoup plus que celles de Rodin. Mais ça, c'est peut-être parce que je suis une femme [....] Je trouve qu'il y a davantage de vie, de sensibilité", réagit cette visiteuse de l'exposition.