Inondations, 200 foyers toujours privés d'électricité, match RCT/La Rochelle annulé... On fait le point sur l'épisode méditerranéen dans le Var

Placé en vigilance orange pluie-inondation ce dimanche 21 septembre, le département du Var a connu un important épisode méditerranéen durant plusieurs heures. Des foyers sont toujours privés d'électricité, des rues ont été inondées, et les supporters présents au stade Mayol ont pris l'eau. Les reconnaissances se poursuivent ce lundi.

L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L’actu des régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'épisode orageux était annoncé, mais son intensité a pris de court bon nombre de Varois. Dans la soirée du dimanche 21 septembre, un déluge s'est abbatu sur la métropole toulonnaise et dans ses environs, après avoir frappé les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse plus tôt dans la journée.

durée de la vidéo : 00h00mn45s
L'épisode orageux de ce dimanche 21 septembre a notamment frappé l'ouest de Toulon. ©Christian Mathieu / FTV

La vigilance orange, maintenue par Météo-France jusqu'à 3h du matin ce lundi 22 septembre, a finalement été levée. Ce lundi matin, 2.500 foyers étaient privés d'électricité à l'échelle du département du Var, indique Enedis à France 3 Provence-Alpes. En fin de journée, ils n'étaient plus que 200

Des reconnaissances sont en cours, menées par les sapeurs-pompiers qui bénéficient du renfort de la Sécurité civile de Brignoles, ainsi que de deux groupes inondations des Alpes-Maritimes et du Gard. Des opérations de pompage d'eau et de nettoyage vont également se poursuivre toute la journée, indique la préfecture du Var.

Imbroglio à Mayol, le match du RCT tardivement annulé

La soirée a été marquée par la situation confuse au stade Mayol de Toulon, où devait se tenir la rencontre entre le RCT et La Rochelle à 21 heures. Dans l'après-midi, alors que l'orage n'avait pas encore débuté dans le Var, mais frappait déjà intensément les départements voisins, décision avait été prise par la préfecture de maintenir le match.

Une décision contraire à celle prise à Marseille, où le match OM-PSG prévu au Vélodrome a été reporté de 24 heures.

Finalement, alors que les supporters étaient déjà massés dans le stade Mayol sous des trombes d'eau, la rencontre a tout d'abord été reportée de 20 minutes, avant d'être annulée peu avant 21h30. Les supporters ont été invités par le club à évacuer le stade "calmement et uniquement quand une accalmie apparaît".

Les supporters présents sur place ont relayé des photos du stade sous les eaux sur les réseaux sociaux, certains estimant que la sécurité des personnes présentes avait été mise en danger.

Des dégâts matériels, le dispositif FR-Alert déclenché

Face à l'intensité de cet épisode orageux, le dispositif d'alerte à la population FR-Alert a été déclenché par les autorités varoises dimanche soir aux alentours de 22h45, faisant sonner les téléphones de toutes les personnes situées dans la zone.

Outre le stade Mayol, d'autres équipements de la métropole toulonnaise ont été touchés par cet épisode méditerranéen intense. "Une trentaine d’interventions ont été réalisées ce matin suite à des reconnaissances menées durant la nuit, notamment dans les parkings inondés à Toulon et dans le centre commercial Mayol", indique la préfecture du Var, ce lundi 22 septembre à 9h15.

Dans la soirée, le tunnel autoroutier de Toulon a été temporairement fermé, tout comme la gare SNCF. L'accès aux urgences du centre hospitalier de Toulon a été rendu impossible dans la soirée en raison de l'état de la chaussée. Tout est rentré dans l'ordre dans la nuit, indiquait la préfecture dans son point de situation à 0h45.

Des rues inondées à Hyères

Les précipitations ont également touché Hyères, où de nombreuses rues ont été inondées après les fortes pluies, rendant la circulation dans la ville très complexe d'après certains internautes.

Une forte activité électrique a été observée dans le port de la commune, accompagnée de "rafales violentes".

L'intensité de l'épisode orageux s'est finalement amoindrie dans la soirée, qui n'a donc que peu touché l'est-Var et les Alpes-Maritimes.

Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité

Les vidéos du moment

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions