La Classic Var 2025 a de nouveau offert un très joli final, dans le redoutable mur de Fayence. L'Italien Christian Scaroni (XDS Astana) s'est imposé devant Paul Lapeira (Decathlon AG2R La Mondiale) et Victor Lafay.
Scaroni premier en haut du mur Fayence. Christian Scaroni, coureur de la XDS Astana peut être fier après sa victoire sur la Classic Var 2025, vendredi 21 février. Après être passé tout proche de la victoire lors de ses premières courses de la saison, en Espagne, l'Italien a cette fois réussi à s'imposer, au détriment des Français Paul Lapeira et Victor Lafay. Tout deux pensionnaires de Decathlon AG2R La Mondiale.
Une échappée de cinq coureurs, Veistroffer en animateur
Avant de s'expliquer dans le mur final, le peloton a dû contrôler l'échappée du jour, composée de cinq éléments. Baptiste Veistroffer (Lotto), Célestin Guillon (Van Rysel-Roubaix), Maël Guégan (CIC U Nantes) et Jaakko Hanninen, Damien Girard (Nice Métropole Côte d'Azur).
Veistroffer a été le grand animateur de celle-ci à tout point de vue. Il a pris l'ensemble des premières places des différentes difficultés de la montagne et des sprints intermédiaire. C'est encore lui, le Français de la Lotto qui a jetté les dernières forces de l'échappée avant de voir le peloton revenir au pied du mur de Fayence.
Une explication à trois
Après quelques secondes d'observation, Quentin Pacher (Groupama-FDJ) a été le premier à porter une attaque. Mais sans réussir à creuser un écart. C'est ensuite que Victor Lafay est parti à l'avant, suivi de Christian Scaroni. Alors que les deux coureurs se situaient dans les pourcentages les plus forts, Paul Lapeira, le coéquipier de Lafay, a accéléré de manière impressionnante, sans décramponner Lafay et Scaroni. Ce dernier a attendu le bon moment pour mettre ses dernières forces.
>> CARTE. Tour des Alpes-Maritimes 2025 : horaires et parcours de la 1ʳᵉ étape entre Contes et Gourdon
L'Italien offre ainsi une première victoire à son équipe cette saison. Il succède à Lenny Martinez, légèrement en retrait dans la lutte finale. Le local du jour est arrivé huitième, sept secondes derrière le vainqueur, avec Clément Champoussin (XDS Astana), Louis Barré (Intermarché-Wanty) et Quentin Pacher. De son côté, Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels), qui ne sera pas présent pour le Tour des Alpes-Maritimes, termine au pied du podium.
Le classement
1. Christian Scaroni (XDS Astana Team)
2. Paul Lapeira (Decathlon AG2R La Mondiale)
3. Victor Lafay LAFAY (Decathlon AG2R La Mondiale)
4. Kévin Vauquelin (Arkéa - B&B Hotels)
5. Santiago Buitrago (Bahrain - Victorious)
6. Louis Barré (Intermarché - Wanty)
7.Clément Champoussin (XDS Astana)
8. Lenny Martinez (Bahrain - Victorious)
9. Quentin Pacher (Groupama - FDJ)
10. Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies)