Les 6 et 8 juin, l’Opéra Grand Avignon présente "Les Mamelles de Tirésias" de Francis Poulenc. Une œuvre singulière, adaptée de la pièce surréaliste de Guillaume Apollinaire qui, il y a plus de cent ans déjà, interrogeait la condition féminine.
Coproduit avec l’Opéra de Limoges, Les Mamelles de Tirésias vient clôturer la saison lyrique de la scène avignonnaise. Voici trois choses à savoir sur ce spectacle dont France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur est partenaire.
1. Une œuvre audacieuse et engagée
Les Mamelles de Tirésias est à l’origine une pièce de théâtre, sous-titrée "drame surréaliste", créée par Guillaume Apollinaire en 1917. Le poète y explore avec audace et humour des thèmes tels que le féminisme et l'antimilitarisme.
Lassée de sa condition, Thérèse prend un jour une décision radicale : s’arracher les mamelles pour s’affranchir des contraintes imposées par la société et s’octroyer les libertés accordées aux hommes. Rebaptisée Tirésias, elle veut faire carrière et confie à son mari la mission d’enfanter pour assurer la continuité de l’espèce humaine !
Dans le contexte d'une France meurtrie par la Première Guerre Mondiale et soumise à des politiques natalistes pressantes, cette pièce remet en question les rôles traditionnels assignés aux femmes, en particulier leur fonction de procréatrices. Un contenu provocateur et un style novateur qui susciteront des réactions contrastées.
En 1947, le compositeur Francis Poulenc, grand admirateur d’Apollinaire dont il a déjà mis en musique un cycle de poèmes, transpose Les Mamelles de Tirésias en opéra-bouffe.
Sa partition foisonnante, riche en contrastes, traduit le mélange de poésie et d’extravagance qui caractérise la pièce. Et tout comme celle-ci, l’ouvrage de Poulenc invite à une réflexion sur la place des femmes dans la société, les rapports de genre, la liberté individuelle.
2. Des questionnements toujours d’actualité
Aujourd’hui, plus d’un siècle après sa création, Les Mamelles de Tirésias conserve une modernité et une pertinence étonnantes. À l’heure où le réarmement démographique redevient un sujet d’actualité, cette oeuvre complexe fait mouche.
"Ses thématiques ont une résonance incroyablement contemporaine : les questions du féminisme, du genre, de la sexualité et même de la procréation assistée. Il s’agit d’une vaste déconstruction du patriarcat et de l’hétéro-normativité" souligne le metteur en scène Théophile Alexandre dans sa note d’intention.
"Tour à tour drame utopiste et farce fantaisiste, ce portrait visionnaire de femme, à rebours de l’éducation des jeunes filles du 20e siècle, nous rappelle que la liberté de chaque être humain est une quête et un cheminement à résonnance universelle" dit-il encore.
3. Une mise en scène contemporaine au service de l’œuvre
Artiste au double talent de contre-ténor et de danseur contemporain, Théophile Alexandre met aussi en scène, depuis 2021, des spectacles musicaux et d’opéras. Et c’est avec bonheur qu’il s’empare de ce qui est, selon lui, "l’une des oeuvres les plus représentatives de la personnalité musicale de Poulenc", un "ouvrage kaléidoscopique mais parfaitement cohérent, d’une fantaisie sans pareille".
Sa vision de l’oeuvre, mais également la distribution, composée de chanteurs talentueux tels que Sheva Tehoval, Marc Scoffoni ou Jean-Christophe Lanièce, la direction musicale de Samuel Jean, les décors et les costumes qui composent un univers fantaisiste et onirique, tout cela produit un spectacle à la fois formidablement divertissant et porteur d'un message fort : "Et si l’on donnait une bonne fois pour toutes aux jeunes filles les moyens de se penser et de se construire au-delà du seul rapport à la maternité ?"
Et pour enrichir cette réflexion sur la condition féminine, un court-métrage de 16 minutes sera projeté avant l’opéra : Good Girl (2022) de Mathilde Hirsch et Camille d'Arcimoles.
Construit à partir des archives INA de grandes émissions comme Dim Dam Dom ou Aujourd'hui Madame, ce film retrace avec légèreté et ironie un siècle d’éducation des filles. Le tout commenté avec humour par Agnès Jaoui. De quoi s'inscrire pleinement dans une saison fort justement baptisée "Femmes"...
Les Mamelles de Tirésias
- Durée 1h15
- Vendredi 6 juin à 20h
- Dimanche 8 juin à 14h30
- Infos et réservations