Coronavirus : le port du masque devient obligatoire sur les marchés de plein air à Carpentras

La mairie de Carpentras (Vaucluse) a pris un arrêté pour rendre le port du masque obligatoire sur les marchés de plein air. Ce dimanche, c'était jour de brocante et les promeneurs, nombreux, ont majoritairement respecté la nouvelle consigne.

La Quotidienne Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce dimanche à Carpentras, les amateurs de brocante étaient nombreux sur le marché de plein air. Le chapeau était optionnel pour se protéger du soleil, mais le masque obligatoire pour respecter l'arrêté municipal entré en vigueur le 24 juillet. 

© Valérie Bour/FTV
Dans les allées bondées, la consigne semble plutôt bien acceptée. Christine, Jeanine et Sylvie sont en vacances à Bedouin.

Les trois Bretonnes sont des habituées de ce marché. "C'est mieux si tout le monde joue le jeu, sinon on va nous reconfiner, on n'est pas d'accord alors il faut le mettre", estime Sylvie.

"C'est un peu contraignant avec cette chaleur, reconnaît Jeanine, on a un peu l'impression d'étouffer, mais sécurité oblige".
© Valérie Bour
Son sourire est masqué mais Jean-François Dallen mène ses affaires avec bonne humeur. Le brocanteur s'adapte de bon coeur.

"Je ne savais pas que c'était obligatoire à l'extérieur, mais j'ai entendu parler de la recrudescence. Il faut le porter, pour soi et par respect pour les autres", acquiesce-t-il. "Et même à l'éxtérieur, admet-il, au moins, les gens prennent l'habitude".

Eviter la propagation du virus dans les lieux d'affluence

Dans son arrêté, le maire Serge Andrieu explique que "les régles de distanciation physique ne peuvent pas être respectées en raison de l'étroitesse et de l'exiguité des allées piétonnes et de l'affluence importante" sur ces marchés en cette période estivale.La police municipale est chargée de faire le rappel à l'ordre auprès des commerçants comme des passants sur les marchés forains, marchés de producteurs et marchés de brocante et puces. Et de dresser des contraventions si besoin. 

VOTRE AVIS - En vue des élections municipales de mars 2026, ICI lance un grand cycle de consultations et propose tous les mois un questionnaire thématique afin de comprendre les attentes et les rapports des citoyens avec leurs maires, leurs communes.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité