Vous l'avez peut-être mordillée avec amour, serrée contre votre coeur avec dévotion... Sophie la girafe, l'icône en caoutchouc, fête ses 55 ans ce vendredi 6 mai chez le célèbre pâtissier annécien Philippe Rigollot.
Le célèbre hochet en plastique voit les choses en grand pour son 55ème anniversaire. Avant d'entamer une tournée en France avec trois grandes étapes en région, Sophie fait la fête ce vendredi à Annecy.
Un gâteau d'anniversaire créé sur mesure pour elle esr réalisé par le pâtissier annécien Philippe Rigollot, chef MOF (Meilleur Ouvrier du France) et Champion du monde de pâtisserie en 2005. Rendez-vous dans sa pâtisserie cet après-midi.
Après Annecy, Sophie se rendra à Lyon le 17 mai, à Nancy le 20 puis à la Maison de Sophie, à Paris du 27 au 29. Dans chaque ville-étape un pâtissier de renom créera un gâteau d'anniversaire à la recette inédite.
Quand Hilary Clinton évoque Sophie la girafe
Si Sophie la girafe reste le jouet du premier âge le plus commercialisé en France, elle remporte une grand succès partout dans le monde. Pour preuve le coup de projecteur d'Hillary Clinton pendant sa campagne. Apercevant une maman tenant le jouet dans la salle, la candidate à la présidence des Etats-Unis s'est fendu d'une tirade sur Sophie, qu'elle aurait aimé avoir pour endormir sa fille Chelsea.
En vidéo, le reportage de Joëlle Ceroni, Didier Albrand et Jean-Jacques Picca :
Fabriquée à Rumilly depuis 1990
Sophie la girafe est fabriquée à Rumilly. Quatorze opérations manuelles sont nécessaires pour ce jouet tout en caoutchouc naturel, comme les tétines de biberon, sans phtalate.Le corps de la girafe est d'abord coulé dans un moule qui tourne continuellement pour éviter que le latex colle à ses parois pendant la cuisson. Puis elle est "maquillée". Trois coups de pistolet permettent de lui donner des couleurs rose, rouge, noir, d'abord sur son ventre et son cou, puis sur ses joues, ses oreilles et ses pattes, enfin sur ses yeux. De fait, chaque copie est unique.