Deux jours pour visiter des lieux insolites, secrets ou tout simplement inaccessibles le reste de l'année. Les 20 et 21 septembre, vous pourrez découvrir tout ce qui fait la richesse de votre commune lors des Journées du patrimoine.
Les Journées du patrimoine auront lieu les 20 et 21 septembre. Pas la peine de faire des kilomètres, c'est une occasion unique de chausser les baskets et de découvrir les trésors à côté de chez soi. Beaucoup de sites ont déjà fermé leur réservation et affichent complets, mais d'autres sont en accès libre et vous attendent.
Les classiques de Lyon... qu'on se promet de faire mais qu'on ne fait jamais
Amis lyonnais, anciens ou tout nouveaux arrivés, profitez-en pour (re)découvrir les secrets des traboules du Vieux-Lyon. On se dit tous qu'on va le faire et le temps passe. Cette fois, c'est la bonne. Stop à la procrastination !
Des départs sont prévus à 10h, 14h et 16h Place Saint-Jean dans le 5e arrondissement. Pas la peine de s'inscrire.
Vous partirez en exploration à travers les légendaires traboules qui relient les ruelles de la Renaissance et leur multitude de secrets. Des guides passionnés vous emmènent en petit groupe.
Même motif pour le palais de la Bourse sur la presqu'île. Combien de fois, êtes-vous passés devant en vous disant, un jour, je franchirai ces grilles pour admirer son immense hall central coiffé de sa verrière magistrale, ses peintures allégoriques au plafond et découvrir les noms de grands explorateurs et industriels lyonnais.
Des médiateurs seront là pour vous conter l’histoire économique de Lyon.
Moins conventionnels. La pagode Thien Minh aux portes de Lyon.
et le lycée des Maristes
La visite insolite
On ne pouvait pas passer à côté de la visite un peu décalée. Cette année, on a choisi le crématorium de Lyon. Ce bâtiment historique, inauguré en 1913, représente un héritage précieux, tant pour la ville que pour le patrimoine funéraire français. Il est l'un des trois crématoriums historiques qui subsistent en France.
Voici toutes les propositions de visites dans le Rhône
Dans la Loire, on passe en coulisses
L’équipe du Fil vous invite en coulisses ! Des studios de répétition aux loges en passant par l’arrière de la scène, vous aurez accès à toute l'infrastructure de la salle de concert stéphanoise ! Si vous préférez le théâtre, pas de problème, direction la Comédie de Saint-Etienne pour un parcours analogue dans les coulisses.
Réservation obligatoire au 04 77 25 14 14.
Si vous préférez l'artisanat, les métiers à tisser de la maison des tresses et lacets du Dorlay vont vous enchanter. Ses ateliers témoignent de la riche histoire industrielle et textile de la vallée, pionnière dans la fabrication de la tresse pendant de longues décennies.
Voici toutes les offres de visites de ces journées dans la Loire
Bonne visite !