Unique dans la région, la pagode Thien Minh constitue un véritable écrin de sérénité, à Sainte-Foy-lès-Lyon. Un lieu à découvrir à l'occasion des journées du patrimoine les 20 et 21 septembre 2025.
Comme suspendu au-dessus de Lyon, la pagode Thien Minh, tient ses promesses dès le jardin, avant même de pénétrer dans le temple. Un calme, un apaisement s'empare du visiteur dès les premières minutes de la visite. La pagode fait partie de ces lieux à découvrir à l'occasion des journées européennes du patrimoine.
Un jardin zen sur les traces de Bouddha
Le soleil inonde encore le jardin de la pagode en ce mois de septembre. Muriel Séverin l’explore pour la première fois. Éloignée du stress urbain, elle découvre un lieu de quiétude. "Il y a beaucoup de calme, dit-elle. C'est un temps suspendu qui me fait beaucoup de bien. Souvent, les meilleurs moments sont ceux où le temps n’existe plus, où on ne regarde pas sa montre. Il faut un temps, quand on passe le portail, pour s’extraire du quotidien, du téléphone, après, je me suis sentie bien."
Les lieux peuvent se visiter seul ou lors d’une visite guidée proposée par des bénévoles. "Là, vous avez une représentation historique du Bouddha", détaille Vincent Cao, guide bénévole. "C’est la première représentation qui symbolise la naissance physique du prince Siddhartha, la personne qui va devenir le Bouddha."
"L’histoire du Bouddha est souvent prise comme un enseignement et pas comme une histoire biographique d’une personne qui a vécu dans notre monde", précise-t-il. "Chaque point de son histoire peut apporter un éclairage sur nous-mêmes. Le bouddhisme, par définition, lorsqu’on l’expérimente, est une science intérieure."
Un temple religieux
Le temple est uniquement administré grâce à des dons. C'est le siège de l’association bouddhique Rhône-Alpes et la pagode vietnamienne, conserve un lien religieux. "C’est très important d’avoir un temple dans la région, en particulier dans cette période agitée, que connaissent vietnamiens et occidentaux", souligne le Vénérable Thích Tánh Thiêt, responsable de l'association bouddhique. Ils peuvent être angoissés. La méditation, les aide à revenir à eux et à trouver la paix intérieure".
Visite, méditation guidée sont au programme du week-end des journées européennes du patrimoine, loin de l'agitation du monde contemporain.
Les autres sites à visiter dans la région
Article rédigé d'après le reportage de Priscille de Gaiffier et Mathieu Boudet.