Robin Deville, vous verrez peut-être bientôt briller ce nom en lettres étoilées au fronton des plus grands temples de la magie. Le Savoyard, informaticien à Chambéry, vient de remporter, au Royaume-Uni, l'un des plus prestigieux titres décernés par le monde de la magie.
"Quand j'ai vu que dans les huit sélectionnés pour la finale, il y avait l'Australien Simon Coronel, le champion du monde de magie 2023, dans ma tête, je me suis dit : c'est mort." Et pourtant, The One (l'Unique), c'est bien lui : Robin Deville.
Le Savoyard s'est vu remettre ce trophée décerné pour la seconde année consécutive par le jury du concours organisé à Blackpool (Royaume-Uni) lors du congrès annuel de magie. Un professionnel, oui, mais pas de la prestidigitation, du haut-de-forme à la Mandrake ou de la baguette magique. Son "truc" à lui, au quotidien, c'est plutôt la magie... des écrans d'ordinateurs.
De l'écran à la baguette... magique
Si vous cherchez Robin à Chambéry, c'est sur le parc d'activités de Savoie Technolac que vous avez le plus de chance de le croiser. Ingénieur réseau chez Cap Gemini, son emploi du temps chargé ne lui laisse guère davantage que les soirées et les week-ends pour peaufiner ses tours de scène.
"Le déclic de la magie, pour moi, s'est produit en ouvrant une boîte", se souvient-il. Un coffret de magie reçu en cadeau pour ses 7 ans. Une activité de théâtre entamée en parallèle à l'âge de 12 ans. Puis des années d'échanges de messages et de vidéos sur les réseaux sociaux avec Bernard Bilis, le magicien attitré des émissions de variétés de Patrick Sébastien, et beaucoup de travail de manipulation plus tard... voilà Robin (presque) arrivé en haut de l'affiche.
"Bernard n'a pas été le premier à me féliciter. Mais c'est en tout cas la personne qui l'a fait le plus abondamment. Depuis ma victoire à 'The One', à chaque fois que je l'ai, par message ou au téléphone, il ne manque jamais une occasion de m'en reparler", sourit-il.
"The One", le seul de sa catégorie
C'est qu'il a fallu aller chercher ce trophée d'outre Manche. Paré pourtant de ses deux titres de Champion de France de magie 2019 et de vainqueur du championnat d'Europe 2023 ; membre depuis 2017 de l'équipe de France de magie, Robin n'arrive pas sans arguments sur la scène du trophée "The One".
Mais face à lui, il y a quand même du beau monde. Une championne d'Allemagne qu'il "admire". Un vainqueur du grand prix du Championnat d’Espagne, qu'il "trouve incroyable". Et puis un Hongkongais, un Coréen, un champion du monde, un Britannique, en guise de local de l'étape.
"Bref, avec mon numéro de close-up [qui se déroule à courte distance, tout près des spectateurs, NDLR], j'étais loin de partir gagnant par rapport aux autres qui proposaient des spectacles plus scéniques", estime Robin Deville.
Et pourtant, le verdict des trois légendes de la magie composant le jury est on ne peut plus clair. À l'unanimité, Cyril Takayama (Japon), Hans Klok (Pays-Bas) et Arturo Brachetti (Italie) s'entendent pour faire du Savoyard : "The One" 2025, deuxième du nom.
"C'était surréaliste", se souvient Robin. "À la fin du spectacle, on nous filme en coulisse. On voit les huit candidats sur les écrans géants installés dans la salle, dont moi, qui fais un peu l'andouille. Et puis c'est mon nom qui sort de l'enveloppe. J'ai mis deux jours à réaliser que j'avais gagné."
Objectif 100 % magie
Une victoire du talent et de la modestie, qui pourrait bien changer la vie du magicien des écrans savoyards. "Dans les 12 heures qui ont suivi ma victoire à Blackpool, j'ai déjà été contacté par deux organisateurs de tournées français et anglais", confesse Robin. Lui qui faisait le voyage dans les îles britanniques en espérant faire une belle prestation et, comme il le dit, "choper quelques contrats", le voilà qui repart en ayant fait carton plein. Un prix assorti d'une récompense de 30 000 livres, soit plus de 36 000 euros.
Pour l'heure, c'est encore son métier d'ingénieur réseau qui fait bouillir la marmite à la maison. Les spectacles qu'il assure pour des mairies lors de fêtes municipales, ou des entreprises dans le cadre d'animations (anniversaires, lancements de produits...) n'en font pas encore un magicien professionnel.
Mais qui sait. Si, désormais orné du titre flatteur de "The One", sa carrière ne va pas prendre un autre tour... de magie ? "Le véritable gros lot, c'est en juillet prochain, lors des championnats du monde FISM à Turin, qu'il faudra que j'aille le chercher". Un rêve de l'informaticien savoyard qui pourrait bien devenir réalité, d'après l'organisateur en chef de la manifestation.
"Robin fera d'autant plus partie des grands favoris que lors de cette compétition, les deux catégories scène et close-up auront leur champion", explique Walter Rolfo, le magicien turinois qui est également l'organisateur des Masters de la Magie. "Grâce à son inventivité, Robin a réussi à donner à une magie de table une vraie valeur théâtrale".