"Huit habitants sur dix peuvent prétendre à un logement" : Explosion des demandes de logements sociaux dans les Côtes d'Armor

Terre d'Armor Habitat, premier bailleur social du département des Côtes-d'Armor tire la sonnette d'alarme. Les demandes des habitants pour obtenir un logement social, explosent. L'inflation, l'évolution des compositions familiales, la hausse des loyers dans le secteur privé ou encore la raréfaction du foncier créent une situation de tension inédite.

La Quotidienne Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Plus 41 % de logements sociaux entre 2020 et 2025, et il y a quand même une tension face à la demande" explique Gaëlle Routier, présidente de Terres d'Armor Habitat, premier bailleur social du département des Côtes-d'Armor."

Les demandes de logements ont explosé ces dernières années. Nous sommes passés d'environ 9 900 foyers logés à plus de 14 000 ces cinq dernières années.

Gaëlle Routier

Présidente "Terres d'Armor Habitat"

À l'occasion d'une conférence de presse, l'organisme dresse le bilan de l'activité dans le secteur et tire la sonnette d'alarme. 

8 habitants sur 10 concernés dans le département

Dans le département, 8 habitants sur 10 peuvent demander un logement social. Les plafonds de revenus sont plus larges que dans d'autres départements.  30 161 euros pour une personne, vivant seule, 40 279 pour un couple et 48 437 pour un couple avec un enfant ou une famille monoparentale. En clair, les logements sociaux peuvent profiter aux foyers modestes, mais aussi à revenus moyens. "Il faut se battre contre les idées reçues. Les locataires ne sont pas que des personnes sans revenus. Le logement social a parfois une mauvaise image de marque, qui est injuste".

Nous avons aujourd'hui des logements qualitatifs, lumineux. C'est loin de la mauvaise image de marque qu'on colle au logement social.

Gaëlle Routier

Présidente "Terres d'Armor Habitat"

"Nous avons des logements de grande qualité, spacieux, avec en plus des services aux habitants pour les accompagner, notamment avec notre application KLARO qui leur explique les aides dont ils peuvent bénéficier. Il y a aussi des aides pour les travaux" affirme Gaëlle Routier.

Car la situation ne cesse de se compliquer pour les habitants qui recherchent un logement à un prix décent. "Il y a l'inflation qui rogne les revenus. Il y a aussi l'augmentation générale des loyers dans le privé qui fait que des locataires restent plus longtemps dans les logements sociaux. Il y a aussi le fait que la population vieillit et cela les conduit à rester" explique Jean-Denis Mège. D'après les statistiques, le taux de rotation est de plus en plus faible. Il est passé de 12 % il y a cinq ans, à 7,63 % aujourd'hui.

Près de 17 mois d'attente pour un logement social

Conséquence, les délais d'attente pour obtenir un logement restent importants dans le département, à l'image de ce qui se passe dans la région toute entière. "En moyenne, près de 17 mois d'attente".

Autre phénomène important qui impacte l'accès aux logements sociaux du département : la composition familiale des foyers. 51 % vivent seuls et sont plutôt intéressés par des logements de petite taille. "Ils sont 36 % à rechercher un T2 et 30,6 % à vouloir un T3. Or, le parc des logements sociaux est composé à plus de 40 % de logements de type T4." Ce qui signifie que le patrimoine immobilier en logements sociaux n'est plus adapté aux besoins de la population. 

Mais là encore, les mentalités doivent changer. "Il faut que les locataires acceptent de vivre en appartement plutôt qu'en pavillon. Il faut aussi accepter de faire quelques kilomètres et de changer de ville pour trouver un logement social très qualitatif" prévient Gaëlle Routier, présidente de Terres d'Armor Habitat.

Pour répondre aux nouveaux enjeux, Terre d'Armor habitat a dû se lancer dans une dynamique de rénovations et de constructions. Face au désengagement financier de l'Etat, le département des Côtes-d'Armor ainsi que les collectivités locales mettent la main à la poche. Mais jusqu'à quand compte tenu des besoins qui ne cessent de croître ?

710 nouveaux logements sociaux pour 2026/2027

L'organisme, qui est présent dans les 2/3 des communes du département, a sorti de terre des logements neufs sur les communes de Lamballe, Plurien, Erquy par exemple l'an dernier. 

Trente-cinq chantiers ont été lancés.

Jean-Denis Mège

Directeur Général "Terre d'Armor Habitat"

Et 165 logements en réhabilitation complète ont été livrés. En tout, 155 logements sociaux neufs seront livrés en 2025, 366 en 2026 et 344 en 2027 sur les communes de Saint-Brieuc, Plérin, Yffiniac, Ploufragan, Plédran ou encore Pléneuf Val-André.

Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité

Les vidéos du moment

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions