Où se garer à Bourges pendant le festival ? Quel est le plan de circulation ? On vous résume ce qu'il faut savoir pour facilement accéder (ou éviter) le Printemps de Bourges, qui commence ce mardi 15 avril.
Le Printemps de Bourges se tiendra du mardi 15 au samedi 18 avril et devrait rassembler près de 200 000 festivaliers. Si vous prévoyez de venir en voiture, voici quelques conseils pour vous garer. Entre zones entièrement piétonnisées, rues barrées ou mises en sens unique, la circulation s’annonce compliquée, y compris pour les riverains.
Comment garer sa voiture au Printemps de Bourges ?
Le Printemps conseille de réserver une place de parking attitrée, via le site Interparking. Le parking du centre commercial Avaricum, payant, couvert et sécurisé, restera accessible pendant toute la durée du festival. Toutefois, avec seulement 349 places disponibles, il risque d’être rapidement saturé.
Il est également possible de tenter sa chance pour trouver une place en centre-ville, mais celles-ci seront très limitées. En effet, une grande partie du stationnement sur la place Séraucourt sera occupée par l’événement. De plus, des arrêtés municipaux interdisent le stationnement sur plusieurs axes de la ville, rendant la circulation et le stationnement encore plus restreints.
Où circuler en voiture à Bourges pendant le Printemps ?
Plusieurs rues de la ville seront complètement ou partiellement coupées à la circulation.
Légende : En gris : les rues fermées à la circulation automobile pendant tout le Printemps. En orange, le boulevard Lamarck en sens unique descendant pendant tout le festival. En vert foncé, la rue Coursalon, fermée à la circulation pendant tout le festival à partir de 12h. En vert clair, les rues fermées à la circulation du 15 au 18 avril à partir de 18h, et le 19 avril à partir de 13h. En mauve, violet et noir, les emprises du festival.
Où puis-je aller au Printemps de Bourges ?
La rue René-Ménard, l’allée du même nom, la voie montante de la rampe Marceau ainsi qu’une large portion de la place Séraucourt forment les principales zones ouvertes à tous. Ces espaces accueilleront diverses animations, des commerces, des restaurants, ainsi que le bâtiment d’accueil situé au Carré d’Auron.
En ce qui concerne les concerts, le parking du plateau d’Auron — qui entoure le chapiteau du W — sera accessible uniquement aux détenteurs de billets.
À l’inverse, le chemin longeant l’Auron entre le plateau et l’Auditorium restera fermé au public, même muni d’un billet, car réservé exclusivement aux professionnels.
Un dispositif d’accueil spécifique est prévu pour les personnes en situation de handicap et à mobilité réduite. Les organisateurs encouragent les personnes concernées à se faire connaître en amont. Toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site internet du Printemps.