"Les consommateurs mangent de l'acétamipride sans le savoir" : Nutella, miel, riz, ces agriculteurs s’attaquent aux produits importés dans les supermarchés

Une vingtaine d’agriculteurs de la FDSEA des Ardennes a mené une action dans une grande surface de Rethel jeudi 28 août. Ils ont retiré des rayons les produits alimentaires et insecticides importés, susceptibles de contenir de l’acétamipride, afin d'informer les consommateurs.

L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L’actu des régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont arrivés à une vingtaine ce jeudi matin, le 28 août 2025, avec des caddies et des drapeaux de la FDSEA (fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles). Direction, les rayons de produits importés contenant de l’acétamipride : sucre, moutarde, comporte, barre chocolatée… et pots de Nutella. Les manifestants en remplissent des caddies avant de poser une étiquette rouge avec l’inscription « agriculture sacrifiée, rayons remplis d’incohérence » à la place. Pendant que certains retirent les produits des rayons, d’autres distribuent des tracts. Mais sans discuter avec les fameux consommateurs, cible de leur action coup de poing.

« Le Nutella contient des noisettes importées d’ailleurs, d’Espagne qui contiennent de l’acétamipride ce qu’on nous interdit pour la betterave », explique Benoît Gatinois, agriculteur à Sault-Saint-Rémy. « Le Nutella est le symbole de l’incohérence du gouvernement et des consommateurs qui ont signé la pétition et qui continuent à consommer du Nutella. Nous, on veut alerter le consommateur sur le fait qu’il consomme de l’acétamipride sans le savoir. »

Les mêmes droits que les agriculteurs européens

L’acétamipride est un insecticide de la famille des néonicotinoïdes. Il est utilisé pour lutter contre des insectes ravageurs dans certaines cultures comme la betterave. Sa réintroduction était prévue dans la loi Duplomb sur l’agriculture. Une pétition contre ce projet avait été signée avec environ 2 millions de signatures. La partie consacrée à l’insecticide a été censurée par le Conseil constitutionnel le 7 août et donc retirée de la loi. Depuis, les agriculteurs ont mené plusieurs actions semblables à celles des Ardennais : le 13 août à Saint-Quentin dans les Ardennes, le 20 août dans le Bas-Rhin…

Pour les manifestants, il faut que les agriculteurs aient les mêmes moyens de production que leurs voisins européens : " Nous les agriculteurs, on veut bien produire plus propre », concède Benoît Gatinois, « mais qu’on arrête d’importer des produits qu’on n’a pas le droit d’utiliser en France ". "Il faut nous faire confiance, ajoute Alexandra Fricotteau, agricultrice et éleveuse de volailles d’Annelles. On ne veut pas l’utiliser à tout prix, on veut l’utiliser de manière raisonnée".

L’acétamipride présente dans plus de 260 produits

L’acétamipride est autorisé dans 26 pays sur 27 en Europe. Selon lebetteravier.fr, «  la molécule est présente dans les produits importés (miel, riz, amande, Nutella, confiture, huile…) et même du sucre vendu sous marque distributeur, qui affiche des provenances d’Allemagne et de Pologne. (…) On trouve aussi de l’acétamipride dans plus de 220 insecticides domestiques en France (anti-fourmis, antiparasite pour chien et chat…). »

 

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité