Droits de douane : pas d'exemption pour le champagne vendu aux Etats-Unis, "cela fait des mois qu'on est dans l'incertitude, il faut que les choses se débloquent"

Le niveau des droits de douane pour les vins et spiritueux exportés aux Etats-Unis en provenance de l'Union européenne reste bien fixé à 15 %. Un coup dur pour la filière champagne qui espérait un assouplissement de l'accord conclu en juillet dernier.

L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L’actu des régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le monde du champagne espérait secrètement que l'accord conclu le 27 juillet dernier entre l'administration Trump et l'Union européenne pourrait être assoupli. Mais le Commissaire européen au Commerce Marcos Šefčovič a mis fin au suspense ce jeudi 21 août. "Les droits sur les vins, les spiritueux et la bière représentaient un intérêt stratégique pour l'Union européenne. Malheureusement, nous n'avons pas obtenu de résultat sur ce secteur et cette catégorie", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse tout en soulignant que rien n'était perdu. "C'est la situation à l'instant T. Nos collègues américains savent que c'est un secteur d'intérêt stratégique, quelque chose de très important pour nous."

Les vignerons s'adaptent

En attendant, les exportations de champagne vers les Etats-Unis restent donc taxées à 15 %. On le sait, la filière est particulièrement dépendante des États-Unis. Pour Cédric Moussé, c'est même un quart de son chiffre d'affaires. "Ça représente 25 000 bouteilles, ce n’est pas négligeable", assure ce producteur de champagne interrogé par nos confrères de France 2. 

Pour combler la perte de clients aux États-Unis, il a déjà décidé de se tourner vers de nouveaux marchés. "On était à 35 pays au 31 décembre 2024, là aujourd'hui on est à 40 pays. Je ne vendais pas au Japon, donc on a démarré le Japon et c'est un marché où il fallait arriver avec un petit peu de bouteilles", détaille Cédric Moussé.

L'application de cette taxe de 15 % met notre filière sous pression

Maxime Toubart, coprésident du Comité Champagne

Les dirigeants de la filière n'ont eux pas tardé à réagir. "Les États-Unis représentent un marché essentiel pour le Champagne, notre premier marché à l’export", souligne David Chatillon, coprésident du Comité Champagne, dans un communiqué de presse publié ce vendredi 22 août. "Avec cette taxe de 15 %, c’est toute la filière, vignerons et maisons de Champagne mais aussi partenaires, qui se retrouve fragilisée." "L’application de cette taxe de 15 % met notre filière sous pression. Il est impératif de continuer à négocier pour trouver des solutions plus favorables et garantir la compétitivité de nos vins", déclare de son côté Maxime Toubart, coprésident du Comité Champagne.

Après de multiples épisodes dans ce feuilleton des droits de douane, une taxe à 200 % ayant même été brandie par Donald Trump en mars 2025, Christine Sévillano, présidente des Vignerons Indépendants de Champagne, fait part de sa lassitude. "Cela fait des mois qu'on est dans l'incertitude, que ça tergiverse, il faut que les choses se débloquent définitivement ou au moins pour les mois à venir, pour que l'on puisse travailler en toute sérénité", réagit la vigneronne installée à Vincelles (Marne) qui rappelle les autres difficultés du moment pour la profession. "Il y a déjà trop de menaces qui pèsent sur notre métier, que ce soit le réchauffement climatique, la météo, la flavescence dorée... On attend des responsables politiques qu'ils débloquent les choses. On a créé l'Union européenne pour la paix, et la paix est aussi économique et commerciale."

Christine Sévillano, présidente des Vignerons Indépendants de Champagne. © Paul-Antoine Boudet - France TV

La négociation n'est cependant pas terminée et la France appelle à poursuivre le dialogue. "La situation ne peut en rester là, a affirmé la ministre de l'Agriculture Annie Genevard dans un post sur le réseau social X jeudi 21 août. Selon elle, cet accord est "déséquilibré." L'espoir d'une exemption des vins et spiritueux ou bien d'un allègement des taxes reste réel. "La filière vins et spiritueux américaine sera un allié clé dans ces discussions à venir, rappelle le Comité Champagne dans son communiqué, appelant "la Commission européenne et les pouvoirs publics français à porter cette demande afin de préserver les intérêts de l’ensemble de la filière."

VOTRE AVIS - En vue des élections municipales de mars 2026, ICI lance un grand cycle de consultations et propose tous les mois un questionnaire thématique afin de comprendre les attentes et les rapports des citoyens avec leurs maires, leurs communes.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité