L'édition 2025 du marché de Noël de Mulhouse aura lieu du 21 novembre au 27 décembre. Le thème principal de l'année sera la coopération transfrontalière, avec un véritable accent mis sur les voisins suisses et allemands.
C'est la 35e édition du marché de Noël de Mulhouse. Les visiteurs pourront parcourir les 103 chalets installés sur la place de la Réunion et dans les rues adjacentes, et dès ce vendredi 21 novembre, jusqu'au 27 décembre.
Cette édition s'inscrit sous le signe de la coopération transfrontalière, puisque l'étoffe mise en valeur cette année (le marché mulhousien met à l'honneur un différent type d'étoffe de Noël) est baptisée les Perles du Rhin. Le fil conducteur de l'événement sera ainsi les trois pays ayant le fleuve en commun : l'Allemagne, la Suisse et la France.
En plus des traditionnelles illuminations et animations de Noël, le marché mulhousien pourrait donc vous faire découvrir des facettes méconnues de la culture allemande ou suisse. Gastronomie, décorations, artisanat...Tout sera trinational en 2025 !
Quand y aller
Pour déguster des plats alsaciens sur le pouce ou pour acheter des souvenirs, les chalets du marché seront ouverts chaque jour à partir du vendredi 21 novembre et jusqu'au samedi 27 décembre.
- Du lundi au jeudi de 11h à 20h,
- le vendredi de 11h à 21h,
- le samedi de 10h à 21h,
- le dimanche de 10h à 20h.
- Exception faite de trois dates : les 24 et 27 décembre de 11h à 18h, et le 26 décembre avec une ouverture à midi. Le marché sera fermé le 25 décembre.
Où ça se passe
Comme chaque année, les rues du centre-ville seront piétonnisées afin d'accueillir au mieux le million de visiteurs attendus, avec certaines zones particulièrement consacrées au marché de Noël. Comme la place de la Concorde, mais surtout la place de la Réunion et la rue des Cordiers. Et point phare du marché de Noël : le sapin. À retrouver place des Victoires. Voici la carte complète des sites à visiter :
Le spectacle son et lumière est à admirer chaque soir, square de la Bourse, toutes les 15 minutes entre 17h30 et 20h30. Il retracera la légende de la ville.
À part les chalets, les visiteurs pourront aussi s'émerveiller grâce aux multiples animations proposées. Des ateliers de Noël attendront les plus créatifs à la salle des Adjudications (rue des Archives).
Au rez-de-chaussée de l'hôtel de ville, retrouvez la boutique aux étoffes, afin de rapporter chez vous un bout du marché de Noël de Mulhouse.
Et si vous ne savez pas encore quelle est l'origine de la création de ce fameux tissu de Noël, on vous recommande le Musée de l'Impression sur Étoffes, du mercredi au dimanche de 13h à 18h et les 24 et 31 décembre de 10h à 16h.
Comment y accéder
Différentes solutions s'offrent à vous pour le stationnement. En journée et en semaine, privilégier les parkings Porte Jeune, Centre, Réunion, Porte Haute et Maréchaux. Cela coûte 3 euros pour 4 heures de stationnement.
Les soirs et les week-ends, vous pouvez vous garer gratuitement derrière le bâtiment de la CCI ou sur le parking de la mairie. Il y a aussi la possibilité de se garer sur le parking de covoiturage Montagne (gratuit pour les covoitureurs : 3 passagers et plus).
Pour éviter les embouteillages et les problèmes de stationnement en centre-ville, les transports en commun seront vos meilleurs alliés. Pour 2 euros la journée, vous pourrez stationner dans les parkings relais Nouveau Bassin ou Université, et bénéficier de l'aller-retour en tram vers le centre-ville. Et ce, pour tous les passagers du véhicule.
À savoir également : les trams et les parkings relais seront gratuits, les week-ends du 13-14 et du 20-21 décembre.