Le Millesium d'Epernay a accueilli, ce vendredi 21 février, le premier concert de la tournée des élèves de la Star Academy. Un concert complet et un public venu de toute la France et de tous les âges. C'est cela le phénomène Star Ac'.
Une centaine de fans, des privilégiés, qui se sont donné les moyens financiers d'être là, ont les bras chargés de cadeaux, de fleurs, de messages et de cœurs inscrits sur des pancartes. Des petits mots doux pour celles et ceux qui les ont fait vibrer pendant plus de trois mois. Trois mois d'une saison de la Star Academy.
Ce vendredi 21 février, les élèves sortis du château les attendent pour un moment d'intimité avant leur tout premier concert de la tournée.
Geoffrey, veste à paillettes couleur or et violet est, non seulement celui que l'on remarque, mais aussi celui qui tente de mettre l'ambiance juste avant l'entrée dans la salle. "Un, deux, trois, recommence-moi (Ouh-ouh). Recommence-moi (Ouh-ouh). J'irai chanter au bord du monde. Tu danseras sur mes secondes. Et on recommencera (Ouh-ouh)." L'hymne de la promotion 2024-2025 ne prend pas dans les rangs des fans... La fébrilité, le stress de la rencontre, c'est plutôt ce sentiment qui les anime à quelques minutes d'entrer dans la salle du Millesium d'Epernay. Comme s'ils avaient surtout besoin de rester concentrés sur le moment présent.
Intergénérationnel
Les portes s'ouvrent et tous entrent dans le hall. Quelques consignes des agents de sécurité. Aucune photo, aucun débordement ne seront tolérés. Tous approuvent, même si beaucoup étaient prêts à dégainer leur téléphone pour quelques photos souvenirs.
Les lunettes à paillettes roses en forme de cœur, Anne-Lou, Margaux, Emma, Clara, Maxine et Emma sont venues de Dunkerque, d'Angers, d'Amiens et de Reims pour vivre ce moment.
"On a suivi les académiciens et là, les voir en vrai, faire le show, faire ce qu'ils aiment, on a trop hâte, expliquent Anne-Lou. C'est beaucoup d'émotions, renchérit Clara. Voir ce qu'ils ont préparé, voir s'ils ont changé des choses depuis qu'ils sont sortis du château. C'est toujours un plus de les rencontrer, même pour eux. Ils voient qu'ils sont soutenus." "On les suit depuis trois mois, reprend Maxine, ils sont un peu rentrés dans nos vies et ça nous fait extrêmement plaisir de les voir dans ce cadre".
Geoffrey, lui, nous avoue qu'il est "un très très grand fan de la Star Academy depuis la toute première édition en 2001. J'avais 11 ans, j'en ai 34 aujourd'hui. J'ai fait le voyage depuis l'Alsace, quatre heures de train. En tant que passionné, je me devais de venir à ce premier grand concert de la Star Ac'". Le jeune alsacien a assisté, dans le public, à plusieurs émissions télévisées durant la saison, mais là, "de les voir, de manière plus privilégiée, cela permet d'échanger deux trois mots, de les encourager, de les féliciter et de concrétiser quelque chose aussi".
20 ans après sa création en France, la Star Academy reste un phénomène, et rassemble absolument toutes les générations. Des quatre copines à peine majeures, aux trentenaires, en passant par les enfants venus avec leurs parents, jusqu'au troisième âge... Les élèves du château de Dannemarie-les-Lys ont cette faculté de rassembler.
Répétition et photos
Pour le premier concert de la tournée, ils seront 4000. La salle sera pleine à craquer et le concert affiche complet.
A 17h45, Anne-Lou, Margaux, Emma, Clara, Maxine et Emma, Geofrrey et la centaine de fans privilégiés, eux, s'installent déjà aux trois premiers rangs. L'organisation leur a promis une petite répétition avec l'ensemble de la troupe et les neuf élèves de la tournée entrent sur scène. Francis de Charleville-Mézières, accompagné de sa femme, est particulièrement venu voir Charles. "On l'aime bien. On a tout suivi depuis le début, nous avons regardé tous les jours. On est accros à la Star Academy, faut le dire franchement".
"Depuis notre entrée au château, on a créé des liens avec un public qui nous connaît vraiment, explique Charles, un des chanteurs de la Star Academy. Mais nous, nous ne les connaissons pas et c'est le moment de le découvrir. C'est beaucoup d'excitation, de la joie, un peu de stress, tout cela mélangé, mais nous avons surtout très hâte que cela commence".
Sur la scène du Millésium d'Epernay, la troupe de la Star Academy, en répétition, a proposé, quelques extraits de son concert. Puis avant de se retrouver quelques heures plus tard, la fin d'après-midi s'est terminée par une séance photo avec le temps de quelques secondes, quelques mots échangés.
"Ils nous disent qu'ils nous aiment, reprend Charles. Que l'on déchire tout, qu'ils nous suivent depuis le début et ça c'est énorme. C'est un tourbillon depuis que nous sommes sortis. Tout va très très vite. Les gens nous reconnaissent dans la rue, nous demandent des photos. C'est très étrange mais il y a vraiment pire comme début de carrière ! On ne s'attend pas à cela une seule seconde".
Romane, 10 ans, venue de Paris avec ses deux parents a enfin vu,"en vrai" Marine, la gagnante de la Star Academy. "C'était wouahou, dit-elle a plusieurs reprises comme si elle vivait un rêve éveillé. Je suis très heureuse de les voir chanter. Marine, je la suis depuis le début de la Star Academy et c'est ma préférée. Voir qu'elle a gagné ça me rend complètement heureuse".
Finalement, dans ce monde tourmenté, une parenthèse enchantée nommée Star Academy a permis, le temps de quelques heures, de se rencontrer, de partager. D'être ensemble.