Pour les bouteilles de champagne, la coiffe ne sera plus obligatoire : "Le but était d'avoir cette liberté"

L'interprofession champenoise a annoncé, lundi 25 août, mettre un terme à la procédure visant à inscrire dans le cahier des charges l'obligation d'apposer une coiffe. Un soulagement pour les vignerons qui utilisaient déjà d'autres procédés.

L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L’actu des régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La décision est tombée ce lundi 25 août. Dans un communiqué, le Comité Champagne renonce à rendre obligatoire la coiffe sur toutes les bouteilles. Selon l'interprofession, "le choix de ne plus apposer de coiffe peut présenter un risque individuel, mais ne constitue pas un risque collectif pour l’appellation Champagne."

Une nouvelle qui réjouit Vincent Cuillier, vigneron à Pouillon (Marne) : "C'est un combat qu'on a gagné, un long travail de lobbying. Le but était d'avoir cette liberté." Membre du collectif "Ça décoiffe", il avait milité contre la procédure lancée par les représentants de la filière auprès de l'INAO (Institut national de l'origine et de la qualité) pour inscrire les coiffes dans le cahier des charges de l'appellation.

La coiffe de la discorde

Il aura fallu presque deux années de réflexions et de débats pour arriver à cette décision. Mais comment tout cela a-t-il débuté ? En 2023, l'apposition de la coiffe sur les vins effervescents devient facultative dans l'Union Européen. Cependant, les appellations d'origine protégée (AOP) ont encore la possibilité de maintenir cette règle en l'inscrivant dans leur cahier des charges. Le Bureau exécutif du Comité Champagne a donc ouvert cette procédure le 16 octobre 2023.

Des bouteilles de champagne habillées avec des bandelettes de papier recyclé. © Claudine Crenn / France Télévisions

Selon le communiqué de l'interprofession, "cette initiative visait à préserver les codes identitaires de la Champagne, le temps de faire réaliser une étude approfondie sur le rôle et la perception de la coiffe par les consommateurs." Les résultats de cette étude sont aujourd'hui connus : l'absence de coiffe ne remet pas en cause la préférence Champagne. Il n'y aurait aucun risque significatif "ni pour les images, ni pour les ventes globales de la filière."

Un choix écologique pour les vignerons 

"Les conclusions de l'étude vont dans une direction qui appuie nos arguments", précise Vincent Cuillier. Depuis quatre ans, ce vigneron avait déjà franchi le cap en utilisant d'autres méthodes pour maintenir ses bouchons : agrafes, ficelles, et même bandes de papier recyclé. Des convictions écologiques l'ont poussé à délaisser la coiffe constituée d'aluminium importé notamment de Chine. "On utilise des bouteilles allégées, on met des arbres dans les vignes. C'est une démarche globale, explique-t-il.

Cette bouteille millésimée du champagne Camille Marcel est vendue sans coiffe depuis 2024. © Adeline Bonnet

Également membre du collectif, Adeline Bonnet, du champagne Camille Marcel à Bragelogne-Beauvoir (Aube), a, elle aussi, abandonné la coiffe depuis 2024 pour plus de cohérence avec sa certification en viticulture biologique. Les deux cuvées les plus prestigieuses de sa gamme sont dorénavant recouvertes uniquement d'un muselet. "Les consommateurs sont surpris, car ça change de l'ordinaire," reconnaît-elle. Mais elle ne craint en aucun cas une baisse de ses ventes. "Des restaurateurs sont même contents, car cela facilite l'ouverture des bouteilles."

Vincent Cuillier n'estime pas que cette décision aura une influence de masse sur la présentation des bouteilles. Selon lui, 100 à 120 vignerons devraient changer leur méthode, des chiffres assez faibles proportionnellement au nombre d'exploitants de l'appellation. La bouteille de champagne et sa traditionnelle coiffe continueront à ravir les amateurs.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité