Les personnes âgées doivent-elle éviter de conduire des voitures équipées d'une boîte automatique ? Après l'accident survenu le dimanche 1er juin à Warmeriville (Marne) où un automobiliste a percuté la vitrine d'une boulangerie, causant plusieurs blessés, des professionnels nous éclairent.
"Le client est arrivé pour se garer sur le parking de la boulangerie, il roulait peut-être à 30 km/h, et il ne s'est pas arrêté, il a foncé directement dans la boulangerie. La vitrine, la porte d'entrée, tout a explosé." Encore sous le choc, la gérante de la boulangerie de Warmeriville (Marne) relatait l'accident survenu dans son commerce le 1er juin dernier.
Un automobiliste avait perdu le contrôle de son véhicule et fini sa course dans une boulangerie, fréquentée par de nombreux clients en ce dimanche matin. Le bilan était lourd : huit personnes ont blessées, dont deux grièvement. Selon les premiers éléments, le conducteur, âgé de 75 ans, conduisait sur une boîte automatique et aurait confondu la pédale du frein avec l'accélérateur.
Cet accident survient après d'autres mésaventures similaires, aux conséquences souvent moins graves, connues par des conducteurs de véhicules thermiques ou électriques, conduisant une voiture équipée d'une boîte de vitesses automatique. L'an passé, un automobiliste avait dans des circonstances similaires - il effectuait un stationnement - percuté la vitrine d'un cabinet médical, avenue Jean Jaurès à Reims. Heureusement, c'était un dimanche soir et personne ne se trouvait dans la salle d'attente où la voiture avait fini sa course.
Ce conducteur, âgé alors de 58 ans, est revenu sur cet accident. "J'étais en train de me garer et là j'ai senti la voiture partir, c'est allé très vite, je n'ai jamais pu expliquer ce qui s'est passé", confie-t-il. Mauvaise manœuvre, défaut mécanique ? Aucune hypothèse n'a été établie. Mais Christophe Bily l'assure, il ne s'est pas emmêlé les pédales. "C'était très choquant. Heureusement, il n'y avait aucun piéton à ce moment-là. On doit toujours rester maître de son véhicule mais là, il y a eu une accélération soudaine."
Les véhicules à boîte automatique ont aussi la particularité de rouler à faible allure même quand le conducteur n'a pas le pied sur l'accélérateur, dès lors que la vitesse est enclenchée. Mais dans la pratique, comporte-t-elle davantage de risques ? William Voluer, gérant de quatre autos-écoles dans le sud des Ardennes, donne des leçons de conduite sur ce genre de transmission. Et pour lui, il n'y a pas photo, sa préférence va à l'automatique. "La boîte auto est beaucoup plus facile à utiliser, affirme-t-il. Mécaniquement, c'est plus simple, il n'y a pas d'embrayage à gérer. Bien sûr, on peut toujours se tromper de pédale mais c'est le cas aussi avec une boîte manuelle." Ses conseils sont basiques : "il faut laisser son pied gauche de côté et utiliser son pied droit pour l'accélérateur et le frein."
En 2023, 12 % des candidats ont obtenu leur permis sur boite automatique.
Difficile de changer ses habitudes ?
Cependant, l'accident survenu à Warmeriville remet aussi en jeu le débat autour de l'âge des conducteurs. La conduite sur boîte auto, lorsqu'on a dépassé les 70 ans, serait-elle plus dangereuse ? "Les personnes plus âgées ont dans la plupart des cas appris à conduire sur des véhicules à boîte manuelle. Si on a conduit pendant cinquante ans ainsi, c'est difficile de changer ses habitudes", réagit cette responsable d'auto-école dans les Ardennes. "Parfois, on vous conseille de passer sur boîte auto car c'est plus confortable mais on perd ses repères. Moi-même, j'interdis à ma mère âgée de 87 ans de conduire ce type de voiture."
Quoi qu'il en soit, les boites automatiques s'installent dans le paysage automobile et sont mêmes devenues la norme. En 2004, elles équipaient 8 % des voitures neuves vendues en France contre près de 55 % selon les derniers chiffres parus en 2021.