Attentats à Bruxelles : la vie reprend doucement dans la capitale belge

Accès aux trains, circulation en ville : la situation revenait lentement à la normale à Bruxelles mardi en fin de journée après la mise à l'arrêt quasi complet de la capitale européenne à la suite des attentats qui ont fait au moins 34 morts et 200 blessés.

L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L’actu des régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un peu avant 16H30, les voyageurs étaient de nouveau autorisés à entrer par groupe de dix dans la Gare centrale, en centre-ville de Bruxelles, sous l'étroite surveillance de policiers et de militaires, selon un journaliste de l'AFP.
Il s'agit d'une des gares les plus fréquentées de la capitale qui comme d'autres avait été évacuée et fermée rapidement après les attentats survenus à l'aéroport international de Zaventem et à la station de métro Maelbeek, dans le quartier des institutions européennes.

Reprise progressive du trafic ferroviaire

La SNCB, l'exploitant du réseau ferré belge, a annoncé une reprise "progressive" du trafic national et régional à partir de 16H00, avec évidemment de fortes perturbations à prévoir. 
Quatre trains Thalys devaient par ailleurs circuler entre Paris et Bruxelles, deux dans chaque sens, mardi soir. Les trains partiront de la Gare du Nord à Paris à 17H16 et 19H13, puis feront le chemin inverse depuis la Gare du Midi à Bruxelles, qu'ils quitteront à 19H13 et 21H57, a précisé Thalys.

L'accès à la Gare du Midi s'effectuera par la place Victor-Horta, a ajouté la compagnie, qui conseille aux personnes ayant prévu d'utiliser Thalys
mercredi "de reporter leur voyage (...) suite au plan de transport perturbé". Le trafic ferroviaire entre la France et la Belgique a été totalement interrompu
mardi matin après les attentats à l'aéroport international et dans le métro de la capitale belge, qui ont fait au moins 34 morts, selon un bilan provisoire.

Quatre Thalys et deux Eurostar

La liaison Eurostar entre Londres et Bruxelles, également suspendue dans la matinée, a été partiellement rétablie dans l'après-midi, avec deux trains au départ de Londres à 15H04 et 18H04 locales, a signalé la compagnie sur son site internet.
Aucun train au départ de Bruxelles n'était en revanche annoncé, Eurostar assurant sur son compte Twitter "espérer un retour à un trafic normal" mercredi.

Reprise partielle des trams et des bus, métro fermé

Côté transports urbains, la circulation en surface, des trams et des bus, reprenait aussi partiellement, d'après l'exploitant, la Stib, alors que le métro restait fermé. Une des quatres lignes de métro a été touchée par un attentat, survenu peu après 9h00 dans une rame de métro à quai à la station Maelbeek.

L'alerte antiterroriste a été relevée au niveau maximal (4) sur l'ensemble du pays après les attaques qui ont gravement endommagé le hall des départs de l'aéroport de Zaventem, entraînant l'annulation de plus de 600 vols et le détournement de nombreux autres.

L'aéroport fermé encore au moins mercredi 

L'aéroport devait rester fermé encore au moins mercredi.
Le quartier européen, où les sirènes des secours continuaient de retentir régulièrement dans l'après-midi, a été en grande partie bouclé pour les voitures, et la circulation coupée sur certains grands axes de la capitale.
En milieu d'après-midi, plusieurs tunnels routiers ont rouvert, mais d'autres restaient inaccessibles, selon les autorités régionales. Tous les tunnels bruxellois de plus de 300 mètres de long ainsi que le tunnel de l'Otan avaient été fermés mardi matin après les sanglants attentats.

Pour le reste, il est toujours très difficile de passer des coups de téléphone à Bruxelles, le réseau étant le plus souvent saturé.
Les principaux centres commerciaux de Bruxelles restent porte close et la Place de Bruxelles, d'habitude très animée,  est toujours désertée.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité