Météo. Quel temps pour ce samedi 28 janvier dans les Hauts-de-France ?

Le soleil daignera-t-il se montrer aujourd’hui ? Fera-t-il plus chaud ou plus froid ? Découvrez les prévisions de Météo France pour cette journée du 28 janvier et pour les jours à suivre.

L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L’actu des régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aujourd’hui

Bonne nouvelle ! Les conditions anticycloniques se renforcent sur la région. Hélas, cela ne signifie pas, en hiver, qu’il va faire beau ! Vous l’avez constaté hier, et ce samedi ne va pas échapper à la présence de nombreux nuages ! L’humidité en basses-couches est « plaquée » au sol par les hautes pressions, ce matin, quelques brumes, voire très localement des bancs de brouillard, sont présents. Sur les secteurs les plus froids, ces phénomènes peuvent être givrants, donc prudence si vous prenez la route ! C’est globalement un temps très nuageux qui nous attend tout au long de la matinée, mais notre optimisme légendaire, nous laisse espérer de brèves apparitions du soleil.

Ciel variable à très nuageux © France 3 Hauts-de-France

 

Pour l’après-midi c’est sur l’est des Hauts-de-France que les éclaircies seront plus généreuses, à l’ouest le ciel variable deviendra plus nuageux. Le vent s’orientera un peu plus au nord.

Plus de chance de voir le soleil à l'Est © France 3 Hauts-de-France

 

Les températures minimales du jour sont en baisse. Retour de petites gelées quasi généralisées avec -2°C à 0°C dans les terres, 1°C et 2°C sur la façade maritime. (D’où la possibilité de brouillards givrants)

Faibles gelées quasi généralisées © France 3 Hauts-de-France

Quant aux maximales, elles commencent à 2°C à Maubeuge ou bien encore Avesnes-sur-Helpe, pour atteindre 7°C à Leffrinckoucke ou Oye-Plage.

Il est prévu 2°C de Bavay à Eppe-Sauvage (59) © France 3 Hauts-de-France

 

Tendances

Dimanche : Nous aurons toujours des phénomènes de basses-couches au lever du jour, sans doute un peu plus qu’en ce samedi matin (brumes et/ou brouillards localement givrants). Une fois la grisaille dissipée le ciel sera encore et toujours chargé de nuages ne laissant que bien de place aux éclaircies. Nous observerons une légère remontée des températures : -1°C à 2°C le matin, 5°C à 8°C l’après-midi.

Lundi : Une perturbation arrivée durant la nuit nous quittera par le département de l’Aisne dans le courant de la matinée. Donc nombreux nuages porteurs de pluies éparses sur l’Est de la région le matin, tandis que par l’Ouest reviendront les éclaircies pour l’après-midi. Le vent orienté au secteur nord-ouest sera modéré, il soufflera en rafales sur la côte (entre 50 et 60 km/h). Les thermomètres continueront à monter avec 2°C à 5°C pour les mini, 7°C à 9°C pour les maxi.

Mardi : La région va se retrouver dans un flux de secteur ouest modéré. La journée de mardi devrait rester résolument grise avec de petites pluies liées à l’humidité une nouvelle fois très présente. Le littoral verra encore le vent souffler en rafales (50 km/h), alors pour nous consoler les températures gagneront encore quelques degrés : Minimales entre 4°C et 6°C, maximales entre 8°C et 10°C.

C'est la remontada des températures! © France 3 Hauts-de-France

 

Qualité de l’air 

Les conditions météorologiques peu dispersives vont privilégier l’accumulation de particules fines. En conséquence, l'indice de la qualité de l’air sera dégradé dans le nord de la région, de Béthune à Valenciennes en passant par Lille, ailleurs il devrait rester moyen.

ATMO Hauts-de-France regorge d’informations, de conseils, sur son site internet, allez y faire un tour en cliquant ici.

La qualité de l'air se dégrade © France 3 Hauts-de-France

 

Ephéméride

Thomas, c’est votre fête aujourd’hui ! On dit de vous que vous êtes curieux, que vous aimez les voyages, que vous débordez d’idées originales et que vous avez soif d’apprendre ! Pensées également pour Tom (votre diminutif). Connaissez-vous l’origine de votre prénom ? La voici : Il provient de l’araméen « Toma » qui veut dire jumeau.

Nous gagnons trois minutes de jour © France 3 Hauts-de-France

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité