5 conducteurs de cars scolaires testés positifs aux drogues ou à l'alcool en moins d'une semaine dans le Nord

Les contrôles des cars scolaires en matière d'alcoolémie et de stupéfiants se sont intensifiés depuis l'accident mortel de Châteaudun (Eure et Loire) du 30 janvier 2025, qui a coûté la vie à une lycéenne. Dans le Nord, 1332 conducteurs ont été testés aux drogues et à l'alcool, 5 étaient en infraction.

La Quotidienne Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis l'accident de car scolaire qui a coûté la vie à une jeune lycéenne de 15 ans à Châteaudun dans l'Eure-et-Loire, l'État a décidé de renforcer les contrôles des conducteurs de transports collectifs "afin de détecter les comportements dangereux et assurer la sécurité des passagers en toutes circonstances", fait savoir la Préfecture du Nord.

Les gendarmes et secouristes interviennent sur les lieux de l'accident de car scolaire à Jallans, près de Châteaudun, le 30 janvier 2025. Le conducteur du car était positif aux contrôles de stupéfiants. L'accident a tué une lycéenne de 15 ans. © THOMAS SAMSON / AFP

C'est pourquoi depuis le 3 février 2025, des contrôles de police et de gendarmerie nationale se sont intensifiés en matière de contrôle d'alcoolémie et stupéfiants. L'accent a été mis sur les conducteurs et conductrices de cars scolaires.

1 332 cars scolaires contrôlés

En moins de sept jours, les forces de l'ordre ont contrôlé 1 332 cars scolaires, dont 1 295 ont été soumis à un dépistage d'alcoolémie et 1 277 à un dépistage pour les stupéfiants.

Sur la totalité des conducteurs testés, un seul était positif à l'alcool, et quatre aux stupéfiants. Dans le reste des véhicules contrôlés, trois ne possédaient pas d'EAD (éthylotest antidémarrage), et six n'étaient pas en règle en ce qui concerne les dispositifs de sécurité comme le marteau brise-vitre, mais aussi la date de vérification des extincteurs. Et ce, uniquement dans le département du Nord.

Si l'on analyse les chiffres à l'échelle nationale, près de 9 000 cars ont été contrôlés, et il en ressort que 49 conducteurs n'étaient pas en règle en matière d'alcoolémie ou de prise de stupéfiants. Tous font "l'objet de poursuites et d'une suspension de leur permis de conduire dans l'attente du jugement", précisent les ministères de l'Aménagement du territoire et de la Transition écologique, dans un communiqué

En ce qui concerne les conducteurs du département du Nord, le préfet Bertrand Gaume appelle à "la responsabilité de chacun et au respect des règles de circulation routière en toutes circonstances."

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité