À Dunkerque, comme sur les réseaux sociaux, les supporters ont tout donné pour pousser les Maritimes jusqu'à la victoire. Mené 2 à 0 la première partie de la rencontre, le PSG a renversé l'USLD en s'imposant 4 buts à 2, privant les Nordistes de finale de la Coupe de France. Entre corner litigieux et farandole de buts, les supporters sont passés par toutes les émotions.
Pour rentrer dans la légende. L'USLD a affronté le Paris Saint-Germain en demi-finale de la Coupe de France au Stade Pierre Mauroy. À Lille, au Stade Marcel Tribut, sur la place Jean-Bart et depuis leur selon, les supporters Dunkerquois étaient en feu.
C'est tout un département qui a poussé les Maritimes le 1er avril 2025. "Les gars ce soir on va écrire l'histoire ! Allez Dunkerque", publie @teassherfoot sur son profil X.
LES GARS CE SOIR ON VA ÉCRIRE L'HISTOIRE ! ALLEZ DUNKERQUE 💙🤍 #USLDPSG
— TEASSHER² (@TEASSHERFOOT) April 1, 2025
Pour battre les premiers de Ligue 1, les plus superstitieux ont leurs astuces. "Est-ce que j'ai embrassé mon écharpe de Calais 2000 ce matin ? Absolument", confesse @LouisPladys. Mais cela ne sera pas suffisant. Paris s'est imposé 3 buts à 2 sur la pelouse du Stade Pierre Mauroy.
Est-ce j’ai embrassé mon écharpe de Calais 2000 ce matin ? Absolument.
— Louis Pladys (@LouisPladys) April 1, 2025
Allez Dunkerque ! @usldunkerque
Deux buts en moins de 30 minutes
Niveau ambiance, le ton a vite été donné. "Jean Bart, Jean Bart". Le match a peine lancé que l'hymne de l'USLD résonne dans tout le stade, mais aussi sur la place centrale de Dunkerque. Les milliers de supporters ne faisant qu'un contre vents et marées. Une cantate à Jean-Bart qui n'a laissé personne indifférent.
C'est beau d'entendre la Cantate à Jean Bart dans le stade Pierre Mauroy ! 😍#USLDPSG
— Cladounnet Δ🪿#FA14 🇪🇦💚 #LN4 🇬🇧 #OP81 🇦🇺 (@Cladounnet) April 1, 2025
La cantate est vite oubliée puisque Sasso ouvre le score pour les Maritimes en moins de 7 minutes. Et c'est tout une Ville qui exulte ! 1-0 pour l'USLD.
"Tellement content pour Sasso wow. Le rêve d'une carrière sûrement", publie @RockstarBikers_. Malgré tout, les vagues offensives parisiennes se poursuivent dans la première mi-temps, mais pas de quoi faire trembler l'USLD qui peut compter sur un formidable treizième homme.
Tellement content pour Sasso wow
— ໊ (@RockstarBikers_) April 1, 2025
Le rêve d'une carrière sûrement
À la 27ème minute, Al-Saad confirme la domination Dunkerquoise et marque d'une frappe imparable. 2-0 pour Dunkerque. Les supporters parisiens sont quelque peu sonnés, et dans les tribunes, ça chante déjà "Dunkerquois coupe d'Europe !". Sur X, l'utilisation des caractères en majuscule n'est pas suffisante pour traduire la joie de @le_pailladin : "Dunkerque va le faire, vive le foot, vive la coupe de France".
DUNKERQUE VA LE FAIRE VIVE LE FOOT VIVE LA COUPE DE FRANCE #USLDPSG
— Alexis en ligue 2 (@le_pailladin_) April 1, 2025
Quelques minutes avant que l'arbitre siffle la fin de la première période Paris est remonté à 2-1. Malgré tout, la performance des bleus et blancs impressionne les fans les plus ardus du football français. "Dunkerque la saison prochaine s’ils arrivent en ligue 1 ça va être l'équipe surprise. Très bonne gestion dans cette équipe depuis le rachat et ça se voit dans le jeu mais aussi dans les résultats sportifs et financiers", analyse @DeMolJonathan. "Allez les gars il peut être là l'exploit".
Dunkerque la saison prochaine si ils arrivent en ligue 1 ça va être l'équipe surprise
— 🏴☠️ Monkey-D-Jonathan 🏴☠️ (@DeMolJonathan) April 1, 2025
Très bonne gestion dans cette équipe depuis le rachat et ça se voit dans le jeu mais aussi dans les résultats sportifs et financier 👏
Allez les gars elle peut être là l'exploit 🙏 #USLDPSG https://t.co/cZmosrjvjY
"L'incroyable, l'impensable est en train de se produire, sous nos yeux ébahis ! Ils avaient éliminé Lille, au tour précédent !", "Allez Dunkerque ça va le faire", "Très belle première mi-temps"... En ligne, les supporters sont dithyrambiques.
L'incroyable, l'impensable est en train de se produire, sous nos yeux ébahis !
Utilisateur Facebook
Un but litigieux ?
La supériorité de l'USLD n'aura pas duré longtemps. Sur corner, les Parisiens reviennent à 2 buts partout. Mais la réalisation du PSG est largement contestée.
— Baptiste PIEKACZ (@BaptPkz) April 1, 2025
"Je suis 100% Parisienne mais il n'y avait pas corner sur le but de Marquinhos", analyse @Ilyerisse. "Quel scandale, à aucun moment il n'y a corner", ajoute @KylianMnl30. "L'injustice" pour @BaptPkz.
L'égalisation est rapidement suivie d'un second but parisien qui sonne à son tour les joueurs de l'USLD. Le début d'une longue période de domination pour le PSG, mais les Dunkerquois résistent, une performance hors normes saluée. "Le match n'est pas fini mais merci Dunkerque et bravo", commente @Dyma2x75. "Le combat continue".
Le match n’est pas fini mais merci Dunkerque et bravo #USLDPSG
— dyma (@Dyma2x75) April 1, 2025
La deuxième mi-temps sera largement dominée par les joueurs de la capitale. Dans le temps additionnel, Ousmane Dembélé porte le coup de grâce à l'USLD. 4-2 pour Paris, et le rêve de finale s'envole pour Dunkerque. "Bravo à cette équipe de Dunkerque", commente @babidi7575.
Bravo à cette équipe de Dunkerque . #USLDPSG pic.twitter.com/2h4Pvprs2Z
— L'Aigle des Açores (@babidi7575) April 1, 2025
Tout le Nord derrière les Maritimes
La fête a démarré en début d'après-midi pour les supporters des bleus et blancs. À l'instar de Sylvie, supportrice de l'USLD installée sur le parvis de la Decathlon Arena 3 heures avant le coup d'envoi, sirotant une bière dans l'attente du début de la demi-finale. "Vivement ce soir pour la demi-finale de la Coupe de France. Déjà une ambiance du tonnerre."
Dans la cité de Jean-Bart, les commerçants ont accepté d'afficher leur soutien à l'USLD, brandissant l'écharpe déjà historique de la demi-finale Dunkerque-PSG. "L'engagement de toutes et tous nous amènera vers les sommets".
Qui dit match exceptionnel, dit dispositif exceptionnel. À 15 heures, plus tôt dans l'après-midi, une quarantaine de bus affrétés par la Communauté Urbaine, pleins à craquer de supporters des bleus et blancs ont pris la route direction la capitale des Flandres. "En route pour l'histoire !", a commenté le maire de Dunkerque, Patrice Vergriete.
Cette virée en bus a été l'occasion pour certains d'afficher leur plus beau costume, comme Dominique, figure incontournable du sport dans la région qui a été bénévole lors des JO. Habillé de la tête aux pieds aux couleurs du club, il est venu armé d'une canne à pêche pour tendre son plus beau poisson d'avril aux supporters parisiens.
La rencontre fédère tout le Nord, au point de convertir les plus réticents au football. "Bon, j'aime pas du tout le foot mais quand Dunkerque joue et qu'elle va battre le PSG, moi je regarde !", admet Jim.
La finale de la Coupe de France aura lieu le 24 mai 2025.