"Je suis contente d’être là avec toi, maman !" : un réveillon sous le signe de la fête foraine pour les personnes en précarité à Lille

Pop-corn, guirlandes, maquillage et musique à fond : ce mercredi 10 décembre 2025, le gymnase Sébastopol s’est transformé en terrain de fête pour plus de 300 personnes accompagnées par l’association EOLE. Salariés et bénéficiaires ont imaginé ensemble un réveillon participatif et joyeux.

La Quotidienne Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au gymnase de la place Sébastopol, ce mercredi 10 décembre 2025, on rit, on danse et on chante. Des enfants courent d’un stand de maquillage aux jeux flamands à l’arcade voisine. L’association EOLE organise un grand réveillon festif pour ses bénéficiaires et ses salariés. La structure accompagne des personnes en grande précarité — sans logement ou hébergées en structure.

Cet événement était auparavant une tradition… Mais n’avait pas eu lieu depuis la crise du Covid ! "L’année dernière il y a eu les dix ans de l’association. Et plusieurs salariés ont dit que c’était dommage qu’il n’y ait plus de fête", explique Julie Arnaud, cheffe de service. "Alors j’ai dit 'OK, on va former un comité de pilotage et monter la fête !'"

Plus de 320 personnes réunies

Une journée pensée avec et par les personnes accompagnées. Au sein de l’équipe organisatrice, neuf bénéficiaires sont associés à neuf salariés. "On s’est aussi appuyé sur les talents de tout le monde", précise Julie. Guitaristes, violonistes, danseurs, chanteurs… Chacun a donné de sa personne pour faire de cet après-midi un moment de joie et monter un spectacle.

"On a eu beaucoup de succès", se réjouit l’organisatrice. Il a même fallu mettre des quotas. Au total, plus de 320 fêtards étaient réunis pour "L’incroyable fête foraine". De grandes guirlandes en fanion, des pop-corn dans des pots en carton rayés de rouge et blanc, une tombola avec vingt chèques-cadeaux à gagner… Le thème est respecté.

On s’est appuyé sur les talents de tout le monde.

Julie Arnaud, cheffe de service et organisatrice de l'événement

Avant le spectacle et le goûter, ce midi, tout le monde a pu se régaler autour d’un tajine et d’un couscous, préparés par le centre social de l’Alma, à Roubaix. L’événement a pu voir le jour grâce à 3 000 € de la Fondation de France, 800 € de la mairie dans le cadre du Projet d’initiative citoyenne, et plusieurs actions d’autofinancement — concert solidaire, braderie du Vieux-Lille, emballage de cadeaux au Cultura de Villeneuve-d’Ascq etc.

Une vraie fête foraine a pris possession des lieux ce mercredi 10 décembre au Gymnase Sébastopol à Lille. © FTV

À l’étage du gymnase, Favour, accompagnée depuis un an et quatre mois, observe ses deux filles maquillées de paillettes. "Tout est super !", sourit-elle. "La danse, la musique… Les enfants me disent : 'merci maman de nous avoir amenées ici !'." Une journée qui change du quotidien. Célina, six ans, confirme : "je suis contente d’être là avec toi, maman !"

Hommes, femmes, enfants de tous âges et toutes origines

En bas, sur la piste de danse, Rahba, huit ans, danse avec sa copine puis court rejoindre son père. “J’ai fait un maquillage”, montre-t-elle en tournant son visage, décoré d’un arc-en-ciel et d’une fleur. Surtout, elle a fait une belle rencontre : “J’ai parlé avec le père Noël ! Il est gentil”, affirme la fillette.

Devant le gymnase, Raib-Faouzi, 55 ans, vient de finir d’aider à débarrasser les tables et s’apprête à partir. Il chante encore, heureux de cette journée. "J’ai mangé d’abord ! Et j’ai chanté, dansé, je me suis mis dans l’ambiance quoi ! C’était des barres !" Comme pour les enfants, ce réveillon est un moment d’évasion pour lui. "Puis il y a de la mixité ! Ici, on se mélange, on chante du Aznavour comme des musiques d’autres pays."

Ici, on se mélange, on chante du Aznavour comme des musiques d’autres pays.

Raib-Faouzi, 55 ans, bénéficiaire de l'association EOLE

"On reçoit tous les publics. Des femmes et des hommes seuls, des familles. Des publics d’âges, d’origines et de cultures différentes, avec des situations variées. C’est important de valoriser cette mixité", confirme Julie Arnaud.

L’édition 2025 pourrait n’être qu’un début. La représentante associative espère que l’initiative sera reconduite pour les fêtes de fin d’année en 2026.

VOTRE AVIS - En vue des élections municipales de mars 2026, ICI lance un grand cycle de consultations et propose tous les mois un questionnaire thématique afin de comprendre les attentes et les rapports des citoyens avec leurs maires, leurs communes.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité